Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Le Botox pour lutter contre la transpiration excessive

Solution à la transpiration : injections de botox

Concrètement, la toxine botulique relâche le muscle dont la contraction provoque la sécrétion de sueur par la glande sudoripare.

La solution pour diminuer cette sudation inconfortable : les injections de Botox.

Voilà l’été, le soleil pointe le bout de son nez. Si pour beaucoup belle saison rime avec sandales et petites robes, ceux qui souffrent de transpiration excessive (hyperhidrose) la redoutent avec angoisse.

Cela procure aussi une gêne sociale à ceux qui transpirent normalement mais qui, à la fin de la journée de travail, ont les auréoles sous les bras, les mains moites ou les pieds mal odorants.

Renouvelée régulièrement, les injections de Botox sont une solution car cette intervention de chirurgie non invasive s’avère très efficace contre la transpiration.

Différents types d’hyperhidrose

Dans la société d’aujourd’hui, la transpiration est souvent associée au stress ou au manque d’hygiène corporelle. Un véritable cauchemar pour les personnes atteintes d’hyperhidrose, une anomalie au niveau des glandes sudoripares sans cause avérée. On distingue différents types d’hyperhidrose se localisant là où on retrouve une grande concentration de glandes sudoripares :

  • hyperhidrose axillaire (transpiration des aisselles)
  • hyperhidrose palmaire (transpiration des mains)
  • hyperhidrose plantaire (transpiration des pieds)
  • hyperhidrose du visage (transpiration du front)

Pas besoin de souffrir d’hyperhidrose pour avoir recours aux injections anti-transpiration. La majorité de mes patients ont une sudation tout à fait naturelle et souhaitent simplement s’en débarrasser rester présentable à tout moment de la journée, sans être embarrassé par une auréole disgracieuse sous les bras.

Quels sont les patients gênés par la transpiration ?

Excessive ou non, la transpiration nous embarrasse tous. Hommes et femmes dès l’adolescence sont gênés par cette situation. Mes patients ont des profils très variés :

  • Commerciaux et hommes d’affaires pour qui l’aspect vestimentaire est primordial pour réussir une négociation.
  • Sportifs de haut niveau.
  • Professionnels de la nuit travaillant en discothèque.
  • Artistes se produisant sur scène (comédiens de théâtre, musiciens, mannequins).
  • Vacanciers qui souhaitent simplement améliorer leur confort en été ou avant un voyage dans un pays chaud.
  • Férus des boîtes de nuit qui veulent danser et se sentir bien dans leur peau.

Injections de Botox : un traitement efficace contre l’hyper-sudation

Déodorant longue durée, pierre d’alun, talc, acuponcture, homéopathie : mes patients ont généralement tout essayé pour lutter contre la transpiration. Les injections de Botox restent de loin la méthode la plus efficace.

Il s’agit d’injections indolores à renouveler tous les 6 mois environ. Je les préconise dès l’arrivée des beaux jours, le plus souvent au niveau des creux axillaires ou aisselles L’intervention dure entre 15 à 30 minutes directement au cabinet. Concrètement, la toxine botulique relâche le muscle dont la contraction provoque la sécrétion de sueur par la glande sudoripare. Après l’injection, le patient peut porter un vêtement toute la journée sans le tâcher ni se sentir obligé de passer sous la douche : un confort appréciable !

Les contre-indications du traitement de la transpiration par Botox concernent les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes atteintes de myasthénie, de sclérose latérale amyotrophique ou sous traitement par aminoside.

 


Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.