Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Cryolipolyse versus Liposuccion

Cryolipolyse ou liposuccion ?

La liposuccion est une technique manuelle et sur mesure. La cryolipolyse est une technique opérée par une machine.

La Cryolipolyse aurait remplacé la liposuccion ? On pourrait bien se poser la question au vu de toute la publicité qui est faite autour de cette nouvelle technique.

La réponse est non, les 2 techniques sont intéressantes mais ne répondent pas aux mêmes besoins. Les résultats sont également différents.

Pour quels patients ?

La Liposuccion s’adresse à tous les patients en bonne santé qui souhaitent voir diminuer la graisse de certaines zones de leur corps, parfois du visage.

La Cryolipolyse, elle, est indiquée pour traiter des zones très localisées, comme ces bourrelets qui résistent aux régimes chez des patients minces. Certes, un même patient peut bénéficier du traitement de plusieurs zones, mais les résultats ne seront jamais aussi harmonieux qu’avec une liposuccion. La Cryolipolyse ne donne pas de résultats dans 10% à 20% des cas, sans que les médecins puissent  l’expliquer.

Pour quelles zones ?

La Cryolipolyse n’est pas efficace sur toutes les zones du corps. Les résultats sur la culotte de cheval par exemple sont très décevants.  De plus, les résultats du traitement sont tributaires de la taille des pièces à main utilisées, sans s’adapter de façon individuelle à la zone du corps à traiter.
Par exemple, pour l’intérieur des cuisses, la pièce à main peut être trop étroite pour traiter l’excédent graisseux sur toute sa hauteur et le patient risque d’observer un défaut en « marche d’escalier » après le traitement.

La Liposuccion est une technique manuelle offrant la flexibilité de s’adapter aux corps des patients et permettant des résultats harmonieux et efficaces sur les zones choisies. En Effet, la taille de la zone à traiter sera déterminée par le chirurgien et le patient et non par la taille de la pièce à main.

Ainsi des patients seront récusés pour la technique de la cryolipolyse et orientés vers la liposuccion en fonction des quantités de graisse à traiter (profondeur et surface).

La liposuccion est une technique manuelle et sur mesure. La cryolipolyse est une technique opérée par une machine. La finition des résultats n’est pas égale.
De plus, la culotte de cheval représente une grosse demande, les patients sont très satisfaits des résultats, après liposuccion.

Pour quel coût ?

La Cryolipolyse apparaît attractive mais si on considère une seule zone, traitée en une seule séance. Bien souvent, 2 séances seront nécessaires pour obtenir des résultats efficaces. Pour respecter l’harmonie du corps, il faudra dans de nombreux cas traiter 2 zones.

La Liposuccion permet de traiter en une seule intervention les zones choisies (une ou plusieurs zones) pour des résultats harmonieux et définitifs.
Si on compare ces 2 options de façon objective, le coût de la liposuccion pourra être inférieur ou égal au coût d’un traitement avec la cryolipolyse.

Et l’anesthésie ?

L’anesthésie permettant de réaliser une liposuccion est courte, environ 1h et l’hospitalisation rapide, en ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation) à la Clinique ou à l’Hôpital. L’anesthésie pour une liposuccion représente un risque quasi nul pour les patients. Les équipes (anesthésistes et personnel soignant) sont extrêmement bien formés. Le temps de récupération suite à l’anesthésie est d’environ 24h.

Quand reprendre ses activités ?

Après une cryolipolyse, les patients peuvent reprendre leur vie sociale immédiatement et le sport un mois plus tard.

Après une liposuccion, on conseille aux patients de se réserver 3 jours à la maison pour se reposer. Ensuite, ils pourront reprendre leurs activités sportives au bout de 1 mois.

 

avis-dr-benouaiche

L’avis du chirurgien :

Dr Laurence Benouaiche

Pouvoir se séparer d’un complexe ou d’une gêne en éradiquant la graisse d’une zone apporte plus de bien-être et plus de confiance en soi aux patients. Leur satisfaction est extrêmement élevée parmi mes patients.

Il est important de bien choisir le traitement afin qu’il soit adapté aux besoins de chacun.

La Cryolipolyse présente bien des avantages mais la Liposuccion reste la « Rolls » des techniques. Elle permet un traitement « sur mesure », des résultats harmonieux (toujours efficaces) et adaptés à l’anatomie de chaque patient.

 

Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.