Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Lipofilling, un remodelage du corps et du visage sans cicatrice

Aussi appelée lipostructure, le lipofilling consiste à prélever la graisse en trop sur certaines zones du corps pour la réinjecter ailleurs.

Lipofilling fessier, ventre : pour une silhouette bien galbée.

Lipofilling fessier, ventre : pour une silhouette bien galbée.

Trop de ventre mais les fesses plates… Cuisses trop grosses mais seins trop petits… Quand on se regarde dans la glace, on se dit parfois que la nature a tout fait à l’envers.

Si seulement, d’un coup de baguette magique, on pouvait déplacer sa graisse pour mieux la répartir ! Bonne nouvelle : c’est justement le rôle du lipofilling.

Le point sur cette technique de remodelage et de rajeunissement sans cicatrice que je pratique régulièrement à la Clinique de La Muette, à Paris.

Lipofilling : la graisse à sa juste place

Nous en avons toutes déjà fait l’expérience : lorsqu’on fait un régime, on perd d’abord du visage et des seins avant de perdre le ventre et les fesses. Aussi appelée lipostructure, le lipofilling consiste à prélever la graisse en trop sur certaines zones du corps (ex : bourrelets, cuisses, ventre, hanches, genoux) pour la réinjecter ailleurs. Rajeunissement du visage, augmentation mammaire, remodelage de la silhouette : cette autogreffe garantit un résultat naturel, durable et sans aucune cicatrice.

Le lipofilling vous concerne si :

  • c’est votre 1ère opération de chirurgie esthétique.
  • vous préférez éviter les implants silicone et les injectables type acide hyaluronique.

NB : le lipofilling ne remplace pas la toxine botulique (Botox).

Avant la réinjection, les graisses prélevées peuvent être centrifugées. L’intérêt de cette technique dite de Coleman est de séparer les cellules adipeuses du plasma et des cellules sanguines. L’intervention de lipofilling se fait sous anesthésie locale ou générale selon les zones traitées.

Lipofilling visage : effet bonne mine immédiat

En vieillissant (dès 35/40 ans) survient la fonte des graisses profondes du visage. Vous paraissez fatigué(e), votre peau se relâche, vos traits se creusent, l’ovale de la mâchoire et du menton se détend.

Le lipofilling est efficace pour :

  • restaurer les volumes du visage et lui redonner sa lumière
  • réduire les cernes et retrouver un air reposé
  • repulper la vallée des larmes (entre la pommette et le nez)
  • combler les rides (pâtes d’oie, rides du front, ride du lion, sillon nasogénien)
  • améliorer la qualité de la peau
  • redonner du volume aux lèvres
  • atténuer les cicatrices d’acné

Lissé et repulpé, le visage gagne en tonicité. Il paraît visiblement plus jeune et défatigué.

Je préconise cette opération de chirurgie anti-âge aux femmes chez lesquelles le Botox est contre-indiqué à cause de la myasthénie (maladie musculaire rarissime).
Le lipofilling remplace aussi avantageusement les injections d’acide hyaluronique lorsque la patiente a ou a eu une maladie auto-immune ou rhumatismale. En effet dans ces cas, les injections d’acide hyaluronique ne sont pas recommandées.

Lipofilling fessier, ventre : pour une silhouette bien galbée

Comme la lipoaspiration ou la plastie abdominale, le lipofilling peut vous aider à retrouver une silhouette harmonieuse et bien proportionnée. Lors de la première consultation, nous étudions ensemble la lipostructure la mieux adaptée, en tenant compte de vos souhaits mais aussi de votre mode de vie : activité physique, projet de grossesse, etc. En effet, les variations de poids ont un impact non négligeable sur le lipofilling. Avant de vous lancer, prenez le temps d’échanger avec votre chirurgien esthétique.

Lipofilling mammaire : idéal avant 35 ans

L’autogreffe de cellules adipeuses dans les seins s’adresse en priorité aux femmes âgées de moins de 35 ans et sans antécédent de cancer.

Cette technique d’augmentation mammaire permet :

Il est tout à fait possible de cumuler lipofilling des seins et implants silicone. Là encore, le mieux reste d’en parler en face à face avec votre praticien.

 

Avec la lipostructure, vous avez le plaisir de retrouver une taille fine, un ventre plat, des cuisses galbées mais aussi une belle poitrine. Finie la peur du maillot 2 pièces ! Pensez-y pour un corps parfait sur la plage cet été.

 


Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.