Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Fils tenseurs : techniques et procédures

Un lifting sans chirurgie au résultat naturel, avec des fils résorbables ou fils permanents

Recommandé pour les femmes comme pour les hommes de 35 à 70 ans, cette technique atténue visiblement le relâchement des principales zones du visage : contour du visage, pommettes, sillons nasogéniens, bajoues, commissures des lèvres, sourcils.
Véritable alternative au lifting facial chirurgical, cette technique diminue durablement et de manière naturelle les signes du vieillissement. Pour un rajeunissent du visage optimal, il est tout à fait possible de combiner le lifting par fils tenseurs avec une blépharoplastie ou des injections de toxine botulique (Botox).

Actuellement les fils tenseurs donnent d’excellents résultats dans le traitement du relâchement cutané du visage.

Je les utilise aussi pour les genoux, les bras, les fesses, le ventre, avec des résultats satisfaisants mais qui nécessitent beaucoup de fils, donc très couteux. A la recherche du meilleur rapport qualité prix pour mes patients j’opte le plus souvent pour un geste chirurgical sûr, en sécurité, et avec un résultat dont je sais qu’il sera bon.

On distingue 2 sortes de fils tenseurs :
les fils résorbables et les fils permanents.

C’est après une analyse complète de votre visage, que votre médecin saura vous conseiller au mieux. Plus on est jeune, plus les effets de biostimulants des fils résorbables fonctionnent, ce qui les rend plus intéressants.

Parlez-en à votre médecin, qui saura vous proposer le plan de traitement adapté à vos besoins.

Les résultats sont immédiats et dure 18 mois pour les fils résorbables de 5-10 ans ans pour les permanents. Après le traitement, évitez les saunas, sports, grosse chaleur pendant quelques jours.

Les différentes techniques

Thread and lift

Fils tenseurs permanents Thread & Lift pour un « vieillissement différentiel »

Au fils des ans, la loi de la gravité atteint notre visage : les plis nasogéniens se creusent, l’ovale du visage est de moins en moins bien dessiné, notre visage s’affaisse et les bajoues apparaissent ...
Lire La Suite
Fils tenseurs APTOS

Fils tenseurs APTOS, un lifting du visage sans chirurgie

Avec les fils Aptos, les résultats sont immédiats et spectaculaires mais complètement optimum au bout de 2 mois. APTOS propose une gamme de fils permanents et non permanents très performants et variés. APTOS est le ...
Lire La Suite
Lifting sans chirurgie : fils tenseurs

Fils tenseurs résorbables Silhouette Soft, un rajeunissement rapide sans chirurgie

Quel est l’âge idéal pour se faire poser des fils Silhouette Soft ? Comment se déroule l’intervention ? Le point sur cette méthode de rajeunissement rapide et non-invasive. Simple, rapide et moins douloureux qu’un lifting chirurgical, ...
Lire La Suite

Comment choisir ?

Nombreuses sont les femmes qui se regardent dans la glace et ne peuvent s’empêcher d’étirer le visage vers le haut. Ah ! Si seulement ce petit relâchement disparaissait !
Ce petit relâchement est apparu insidieusement au fil des ans. Mais où est passé l’ovale du visage si bien défini des jeunes années ?

Le temps passant, le visage s’affaisse et se relâche. Le résultat est une perte de l’ovale du visage et particulièrement au niveau du cou.
L’ovale du visage, le cou et souvent le décolleté ont été longtemps des parents oubliés de l’esthétique médicale. Dorénavant les médecins experts pratiquent une approche globale du visage.

Vous rêvez d’un cou sublime et d’un ovale du visage parfait…

Il existe une solution sans passer par la case bistouri. Cette technique s’appelle : les fils tenseurs résorbables et permanents.

Les fils tenseurs résorbables

Non seulement, ils retendent la peau et donnent un effet lift mais aussi ils stimulent la production de collagène. C’est donc un mix d’effets tenseur et d’hydratation.
Votre chirurgien insère sous la peau au niveau de la joue un à un les fils à l’aide d’une canule (1 seul point d’injection). L’idée est de passer dans un sens puis l’autre afin de créer comme une maille qui va soutenir et tirer la peau.

Cette technique s’effectue au cabinet du médecin en 45 minutes. Aucune incision n’est pratiquée. Les fils tiennent grâce à leurs crans. Une fois posés, le médecin effectue une légère compression des tissus avec la main afin de remodeler et obtenir l’effet de tension désiré. C’est autour des fils tenseurs que la production de collagène et d’élastine est stimulée. La peau réagit à l’introduction de ces corps étrangers en faisant une inflammation locale qui en cicatrisant va créer cet effet de tension.

Les fils tenseurs permanents

Pour les fils permanents, l’intervention est plus longue, il n’y a pas d’inflammation mais les fils permanents luttent contre la gravité, remontent les tissus et bloquent le vieillissement. Le résultat dure 5 à 10 ans.

Que peut-on espérer comme résultats avec les fils tenseurs ?

  • Remonter les sourcils, en particulier dans leur partie externe (la queue du sourcil).
  • Redessiner les pommettes, qui ont tendance à descendre.
  • Estomper voire faire disparaître les plis nasogéniens (qui forment les sillons, entre plis et nez).
  • Remonter les commissures des lèvres (coins de la bouche).
  • Faire disparaître les bajoues et de redessiner l’ovale et la ligne inférieure des mâchoires.
  • Retendre le cou.

Les résultats seront encore plus spectaculaires en alliant les fils tenseurs avec des injections d’acide hyaluronique pour l’effet volumateur, les lèvres, l’hydratation du visage et des injections de Botox pour la partie supérieure du visage.

Les résultats sont immédiats. Il se peut qu’un petit hématome apparaisse pendant quelques jours. Vous pouvez aisément le camoufler avec du maquillage.

L’avis du Dr Benouaiche

Rajeunir le visage sans chirurgie

Pour ma part, je l’inscris dans une stratégie de rajeunissement du visage et surtout de travail sur les expressions négatives telles que la tristesse et la fatigue qui gênent les patients.

Le vieillissement du visage peut être analysé schématiquement depuis le plan profond vers le plan superficiel : le support squelettique facial se résorbe, les tissus graisseux profonds principalement la graisse malaire profonde réduit en volume et les graisses superficielles migrent vers le bas et le dedans. La ptose cutanée s’ajoute à ces modifications de telle sorte que la vallée des larmes, les sillons nasogéniens se creusent, les sillons des plis d’amertume s’accentuent ; les contours mandibulaires deviennent irréguliers avec l’apparition des bajoues. Au niveau du cou, les excédents cutanés s’accentuent progressivement.

Ma stratégie de rajeunissement du visage s’appuie sur le comblement les déficits osseux et graisseux par des produits de comblement ou des greffons graisseux, la ptose cutanée étant corrigée par la restauration des volumes lorsque c’est possible, les fils tenseurs sous-cutanés pour les techniques non chirurgicales sinon par le lifting cervico facial.

Les fils tenseurs transcutanés sont une solution non chirurgicale efficace et simple pour corriger la ptose du cutané superficielle, s’inscrivant très naturellement dans cette stratégie.

La pose de fils tenseurs en vidéo

Revue de presse

Le Journal de Mon Corps

Tendances 2018 : fils tenseurs pour le visage

Cet article publié dans le Journal de Mon Corps, un blog édité par Linh Pham et dédié à la médecine et à la chirurgie esthétique, permet de dresser un bilan des différentes techniques de lifting du visage par fils tenseurs. Citation : « Aujourd’hui, on dispose de fils avec des crans ...
Lire La Suite…
Annales de Chirurgie Plastique Esthétique, Volume 62, Issue 5, October 2017, Pages 488-494

Quelle est la place des fils tenseurs pour rajeunir le visage ?

Les critères d’évaluation des bonnes et mauvaises indications pour ce traitement Un article scientifique paru dans les Annales de Chirurgie Plastique Esthétique, Volume 62, Issue 5, Octobre 2017, Pages 488-494, éditions Elsevier Masson, et rédigé par les docteurs Bernard Cornette de Saint-Cyr et Laurence Benouaiche. Résumé Le traitement de la ...
Lire La Suite…
Les fils tenseurs Silhouette Soft

Fils tenseurs : l’avis du Figaro Madame

Ils améliorent les contours du visage en corrigeant les plis d’amertume marqués, et l’angle mandibulaire. Je pose régulièrement  les fils tenseurs de la marque silhouette soft en complément des injections d’acide hyaluronique dans le visage. Leur intérêt réside dans le fait que ce sont des fils résorbables, ce qui m’a ...
Lire La Suite…

Mes conférences

AMWC 2018 Monaco

AMWC 2018 : le forum anti-âge idéal pour stimuler les idées

Les fils tenseurs : permanents ou résorbables lesquels choisir ? Pourquoi ? Invitée en tant qu’orateur par le Comité Scientifique à une table ronde lors du 16ème Congrès Mondial de ...
Lire La Suite
IMCAS Congrès 2018

L’IMCAS célèbre à Paris deux décennies à la pointe de la science esthétique

Pour son 20ème anniversaire le congrès mondial annuel de l’IMCAS (International Master Course on Aging Science) s’est tenu au Palais des Congrès (Porte Maillot, Paris) du 1er au 3 février ...
Lire La Suite
Cosmetology, trichology & Aesthetic Practices 2017

7ème Conférence internationale en cosmétologie, trichologie et pratiques esthétiques

Cet événement – 26 et 27 octobre 2017 à Paris – est un véritable forum d’échange d’idées et de points de vue auquel participent des scientifiques de premier plan venus ...
Lire La Suite
Congrès SFO 2017 : Palais des Congrès

Congrès de la Société Française d’Oculoplastie, Paris 2017

Le 8 mai dernier, j’ai eu le plaisir d’intervenir au congrès de la Société Française d’Oculoplastie (SFO) au Palais des Congrès à Paris. Devant l’assemblée de praticiens composée en majorité ...
Lire La Suite
AMWC 2017, Monaco

Congrès International de Médecine Esthétique et Anti-âge, Monaco 2017

Les 6, 7 et 8 avril 2017 s’est tenu, pour la 15ème année, le congrès de l’AMWC au Grimaldi Forum de Monaco. Ce congrès aborde l’anti-aging de façon holistique, incluant ...
Lire La Suite
SOFCEP : Congrès 2016 à Bordeaux

Bordeaux : Congrès de la SOFCEP

Du 12 au 14 mai 2016 : congrès de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP). La conférence du Docteur Laurence Benouaiche : « Le point sur les nouveaux fils ...
Lire La Suite
Lifting sans chirurgie : fils tenseurs

Strasbourg : Congrès ADELE – Les fils tenseurs

Stratégie d’utilisation des fils tenseurs dans le rajeunissement du visage Le 14 novembre 2014, j’ai été invitée pour intervenir comme orateur dans le congrès ADELE à Strasbourg. Ce congrès rassemble ...
Lire La Suite
Lifting sans chirurgie : fils tenseurs

Barcelone : Congrès fils tenseurs Silhouette Soft

Les nouveautés pour l’embellissement et le rajeunissement du visage. Congrès International Silhouette Soft® de Barcelone les 17 et 18 octobre 2014. Je suis intervenue au Congrès International Silhouette Soft ® ...
Lire La Suite

Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.