Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Injection d’acide hyaluronique pour combler les rides, restaurer le volume des pommettes et augmenter le volume des lèvres

Comblement des sillons naso géniens par injection d'acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est le produit esthétique idéal : c’est un composant naturel du tissu extra cellulaire.

La gamme Juvéderm®, laboratoire Allergan

Avec le temps qui passe, les tissus se fragilisent, les rides apparaissent et surtout la graisse sous la peau fond.

Cette fonte graisseuse est responsable des ombres qui apparaissent au niveau des zones creusées, vidées du visage. On le voit bien aussi au niveau des mains donnant un aspect de « peau sur les os » qui vieillit beaucoup le patient.

En vieillissant le visage se creuse et ternit car il ne renvoie plus la lumière. Il ne s’agit pas de gonfler mais de restaurer les reliefs qui se sont modifiés.

Pour les rides du front, le traitement roi est la toxine botulique ou Botox.

Les injections de comblement par de l’acide hyaluronique sont le traitement de choix qui repulpent, restructurent et redonnent de l’éclat au visage corrigeant l’aspect triste et fatigué du visage, lié à la fonte et la chute graisseuse.

Le résultat est visible le jour même. Ensuite la patiente repart travailler après les injections et son conjoint, le soir ou quelques jours après, lui dit qu’il la trouve belle ou qu’elle a bonne mine. C’est simple, efficace et très gratifiant. Ces traitements sont très enthousiasmants.

Produits et  marques utilisés

Pour lutter contre le vieillissement, j’utilise préférentiellement les acides hyaluroniques du laboratoire ALLERGAN, de la gamme Juvéderm. Il en existe plusieurs. Mes favoris sont ceux de la dernière génération : la gamme Vycross. Avec comme produits phares le Juvéderm Voluma, le Juvéderm Volif et le Juvéderm Volbella. Il existe une autre gamme celle des Juvéderm Ultra.

La gamme Juvederm Ultra d'Allergan

La gamme Juvéderm Ultra est aussi excellente. En fonction de la viscosité, on a le Juvéderm Ultra 2, 3 et 4. Il existe aussi le Juvéderm Smile.

La gamme Vycross Voluma, Volift et Volbella comporte des acides hyaluroniques d’une tenue exceptionnelle, pour un résultat durable.

  • Le Voluma est le produit « volumateur » par excellence.
  • Le Volbella est fin et s’intègre merveilleusement dans les tissus pour corriger les cernes ou embellir les lèvres.
  • Le Volift, quant à lui, est un produit lissant qui harmonise les joues, les sillons, et peut aussi rajeunir les lèvres.

Les résultats sont durables :

  • Le Voluma dure entre 18 et 24 mois.
  • Le Volift, dure environ 15 mois.
  • Le Volbella, 12 à 15 mois.

Tous ces produits comportent de la Lidocaïne pour un meilleur confort du patient au moment des injections car la Lidocaïne est un produit anesthésiant. Après j’ai aussi mes habitudes et mes préférences selon la situation.

Les mains nous trahissent bien souvent. La peau s’affine et la graisse sous-cutanée disparait. Il existe également un traitement : des injections d’acide hyaluronique, Juvéderm Volift ou Ultra 3, leur rendent toute leur jeunesse pour une durée de 15 mois environ.

Traitements d’acide hyaluronique en fonction des zones du visage

Injections Juvéderm sur le visage

On choisit un produit parce que l’on sait prédire le résultat que l’on peut obtenir en l’injectant. C’est ce qu’on appelle sa prédictibilité.

  • Pour le traitement des sillons nasogéniens (1), je peux associer du Juvéderm Voluma en points de piliers comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Ou directement dans les sillons avec du Juvéderm Volift ou bien du Juvéderm Ultra 3 avec Lidocaïne.
  • Pour ouvrir le regard (2), je peux utiliser le Juvéderm Volift pour soulever la queue du sourcil.
  • Pour la vallée des larmes (3), je peux associer en différents points le Juvéderm Voluma avec le Juvéderm Volift.
  • Le menton (4) sera le lieu de choix pour une injection de Juvéderm Voluma.
  • Les joues (5) seront lissées avec le Juvéderm Volift ou le Juvéderm Ultra 3.

Vidéo Avant / Après : séance d’injection d’acide hyaluronique

Vidéo : séance d'injection d'acide hyalunorique

Dans cette vidéo, le docteur Laurence Benouaiche procède à des injections d’acide hyaluronique dans les pommettes, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, le menton, le contour du visage, les lèvres pour rajeunir, embellir, redonner de l’éclat et supprimer l’air triste ou l’air fatigué de sa patiente.

avis-dr-benouaiche

Trois questions à :

Dr Laurence Benouaiche

Dans quels cas prescrivez-vous les injections d’acide hyaluronique ?

Parmi les techniques dont je dispose, j’ai la possibilité de choisir et proposer le mieux adapté à ce qui gêne le ou la patiente mais aussi à son budget, à sa disponibilité, à ses impératifs.
Parfois, la patiente qui demande un rajeunissement n’est pas assez marquée pour être opérée ou bien n’en a pas le temps, ou encore redoute vraiment l’acte chirurgical.

Le laboratoire Allergan m’a demandé de former les dermatologues et chirurgiens plasticiens à l’utilisation de ces produits.

Comment choisir entre les différents acides hyaluroniques au moment des injections ?

VOLUMA ? VOLIFT ? OU VOLBELLA D’ALLERGAN ?

On choisit un produit parce que l’on sait prédire le résultat que l’on peut obtenir en l’injectant. En fait, c’est ce qu’on appelle sa prédictibilité.

Par exemple, quand une patiente vient me voir pour avoir de jolies lèvres, pas trop de volume, quelque chose de raffiné, je choisis la technique mais aussi le produit dont je sais que les quelques gouttes que je vais déposer à l’endroit indique vont produire le résultat attendu. Dans ce cas je peux utiliser Juvéderm Volbella et parfois l’associer au Juvéderm Volift.

Il faut donc un excellent acide hyaluronique, une technique parfaite et une grande expérience pour obtenir le résultat dont la patiente rêve.

Seul le bon acide hyaluronique placé au bon endroit avec une bonne technique peut produire un résultat beau, durable et naturel.

On ne doit pas voir les injections. On doit voir une patiente rayonnante, jeune, belle fraîche et sur d’elle, en un mot : naturelle.

L’acide hyaluronique est le produit esthétique idéal : c’est un composant naturel du tissu extra cellulaire. Il est aussi utilisé en ophtalmologie pour séparer les tissus les uns des autres lors d’une intervention chirurgicale. Il est résorbable mais agit sur de longues périodes de un à deux ans selon le type de produit, et avec des résultats immédiats.

Combler les creux des vallées des larmes, par exemple redonne de l’éclat au visage qui capte mieux la lumière. Les sillons naso geniens, les plis d’amertume sont améliorés. On peut corriger les cernes, modifier un menton trop en arrière, masquer une petite bosse sur le nez en la lissant dans du produit, regonfler un lobule d’oreille abimé par une boucle.

Bien sûr on l’utilise pour rajeunir et redessiner le contour des lèvres : elles seront moins sèches, plus brillantes, une invitation au baiser.

Comment se déroule une séance d’injection ?

En consultation, j’examine ma patiente, sa demande, son budget afin de choisir le meilleur plan de traitement pour qu’elle soit satisfaite et pas ruinée.

Ensuite, je fais de photos puis j’injecte les produits. Il faut de la patience, prendre son temps surtout pour les premières fois. Avec le miroir, je montre le résultat obtenu à la patiente pour qu’elle me dise si la correction suffit, ou si je peux continuer. Plus tard, lorsqu’elles sont habituées, je sais ce qu’elles aiment, ce qu’elles veulent, cela se passe plus vite.

Ensuite je masse les zones traitées pour uniformiser le résultat. Ce dernier est visible rapidement et s’améliore sur une quinzaine de jours.

Mon objectif est que la patiente rentre à la maison et qu’on lui dise : tu es belle ce soir, ou bien tu as changé de coiffure ? Le résultat doit être visible mais discret.

Les tarifs pour des injections d’acide hyaluronique

Un devis personnalisé est établi en consultation pour chaque patiente en fonction des besoins et des souhaits.

Un plan de traitement est proposé :

  • A partir de 350 euros pour le visage.
  • A partir de 350 euros pour les mains.

 


Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.