Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Pourquoi opérer une fente labio-palatine à 1 mois ou 4 kg ?

De nombreux parents me posent cette question lors de la première consultation de diagnostic anténatal.

En général, ils trouvent que c’est trop tard. Ils restent inquiets lors de cette première consultation qui a lieu avant la naissance; inquiets surtout du regard des autres, en particulier des frères et sœurs ou de la famille proche.

Je leur raconte cette anecdote : celle d’un couple venu à ma consultation avec leur nouveau-né porteur d’une fente labio-palatine. Je devais l’opérer quelques jours plus tard. Le grand frère de 6 ans était présent à la consultation et il a dit :  » tu sais docteur, mon petit frère il a une fente, mais qu’est-ce qu’il est mignon !  »

La vérité sort de la bouche des enfants !!!

Il y a avant tout des motivations médicales pour attendre que les 28 jours soient passés : que bébé devienne un nourrisson et plus un nouveau-né. Faire subir une anesthésie générale à un nouveau-né est bien plus délicat qu’à un nourrisson. L’hémodynamique est spéciale, on peut avoir des surprises, alors pourquoi décupler les risques pour gagner 10 jours ?

En plus avant deux mois bébé ne respire que par le nez et ne sait pas respirer par la bouche.

Lorsque la fente labio-palatine atteint le seuil de la narine et qu’il faut la reconstruire, l’air passe délicatement du côté opéré à cause de l’œdème dû à l’intervention. L’air ne passe que de l’autre côté non opéré, ce qui suffit si l’on a bien évalué l’anatomie des narines.

La sécurité de bébé est une priorité, la reconstruction de la lèvre est une étape qui doit se passer dans la sérénité pour la famille et son chirurgien.

Dans certains cas, par précaution, si j’envisage un geste de repositionnement de la cloison nasale, j’attends l’âge de 6 ou 8 semaines pour réduire les risques de difficulté respiratoire après l’opération. Il faut être très très prudent et très averti pour choisir le moment optimal.

Par ailleurs, sur le plan anatomique, le fait d’opérer tôt permet de favoriser une croissance harmonieuse des fragments osseux qui se rejoignent spontanément. Si on attend trop longtemps, ils tendent à diverger.

C’est très important à comprendre, car c’est un argument fort pour opérer le plus tôt possible une fente labio-palatine.

Je préfère que les parents et surtout la maman, soient remis dés la naissance; qu’ils aient recouvrés leurs esprits, trouvé leurs marques à la maison. Le bon moral des parents est primordial, l’intervention chirurgicale de chéiloplastie est une épreuve pour la famille, qui doit se passer dans la tranquillité. C’est mieux que maman et papa sachent bien nourrir bébé, en prendre bien soin, commencent à connaitre ses besoins, sa façon de pleurer.

Mais bien souvent, on vous propose de retarder l’intervention, certains opèrent vers 6 mois ou 8 mois. Pourquoi ? Quand on n’a pas l’habitude d’opérer des tous petits, c’est plus facile d’attendre. De mon côté je n’ai pas ce souci et surtout je peux compter sur une excellente équipe d’anesthésistes, qui garantissent la sécurité du bébé pour l’endormir et le réveiller. Quant au suivi, les infirmières de l’hôpital privé d’Antony sont très professionnelles et ont une grande habitude de mes patients. Elles ont toute ma confiance, alors je suis tranquille et j’opère au plus tôt.

Pour des raisons psychologiques, pour favoriser une croissance harmonieuse, l’intervention précoce s’impose. Mais gare aux risques anesthésiques spécifiques au nouveau-né, attention à sa sécurité respiratoire.

Fente labio-palatine : « Allô Docteurs »

Fente labio-palatine : « Allô Docteurs »
L’équipe d’ « Allô Docteurs » et le Dr Laurence Benouaiche expliquent tout sur les fentes labio-palatines.

 

Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.