Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Augmentation mammaire par implants ou prothèses

Les seins prennent une place importante dans l’équilibre d’une femme. Premier signe de maturité, ils deviennent un atout de séduction.

Chirurgie mammaire : pose d’implants en silicone

L’intervention dure environ une heure sous anesthésie générale.

Les seins seront aussi symboles de maternité, ils évoluent avec le temps, avec la vie de la femme, ses grossesses, ses changement de poids.

La demande que j’observe souvent est celle de restauration de l’intégrité de la poitrine.

Elle peut avoir  fondu après les allaitements des deux premiers enfants, ou encore elle est tombée avec le temps qui passe et les régimes amaigrissants, et dans ce cas, on peut non seulement remonter les seins mais aussi augmenter le volume de la poitrine si telle est la demande de la patiente.

Je vois aussi bien sur des femmes plus jeunes qui ont des seins qu’elles jugent trop petits et qui se sentiraient plus féminines avec un volume supérieur.

Comment cela se passe avant l’opération de la poitrine ?

Je reçois la patiente à Paris dans mon cabinet en consultation, à deux reprises pour lui laisser le temps de bien réfléchir et de poser toutes les questions avant l’intervention chirurgicale de la poitrine.

Il s’agit d’une consultation médicale où j’interroge et j’examine la patiente.
Nous discutons ensuite du résultat souhaité, parfois avec l’aide de photos de la patiente elle-même quelques années avant ou des photos d’augmentation mammaire (avant et après) qui nous servent de modèle.

Je propose ensuite un type d’implant mammaire, en silicone, ou en sérum physiologique. Je définis la forme (ronde ou en forme de poire) et bien sur le volume.
En fonction de l’anatomie de la patiente, je choisis l’emplacement de la prothèse : derrière le muscle, derrière la glande ; parfois en dual plan (voir la vidéo ci-dessous).

Je détermine aussi la position de la cicatrice : autour de l’aréole mammaire, dans le sillon sous mammaire, ou encore dans le creux axillaire.

L’augmentation mammaire expliquée par le Dr Benouaiche (vidéo) :

video-chirurgie-mammaire

Ces choix sont établis avec l’objectif d’un résultat le plus discret et naturel possible. La patiente a déjà parfois une idée de ses préférences sur ces points. Mon rôle d’expert est de lui expliquer ce qui lui convient le mieux en fonction de sa silhouette, de ses activités sportives. Tout cela en prenant compte de son désir d’augmentation du volume de ses seins.

Un devis est établi. Une opération d’augmentation mammaire n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique ou plastique. Il existe des cas exceptionnels où il n’y a pas de glande mammaire où il existe une asymétrie, dans ce cas cela peut être pris en charge.

Comment se déroule l’intervention ?

La patiente entre le midi le jour de l’intervention, et sort de lendemain matin en l’absence de complications.
L’intervention dure environ une heure sous anesthésie générale.
Elle sort avec un pansement et des médicaments contre la douleur. La douleur dépend de la position de la prothèse. Elle est généralement bien tolérée.

Quelles sont les suites opératoires ?

En général, le travail n’est repris qu’au bout de 5 à 8 jours.
Un soutien gorge adapté remplacera le pansement lors de la consultation de contrôle et sera porté un mois. L’exercice physique peut être repris au bout d’un mois.
Le résultat est visible immédiatement, mais le sera pleinement au bout de 2 à 3 mois, une fois l’œdème résorbé.
C’est une chirurgie esthétique très gratifiante, il y a un effet « avant après » remarquable, les patientes sont souvent très contentes.

 

Sur le même sujet

 

 


Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.