Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Quelles interventions pour le nez des enfants qui ont une fente labio-palatine?

Nous allons discuter des possibilités thérapeutiques d’une façon chronologique, en distinguant les fentes unilatérales et bilatérales pour lesquelles le calendrier est différent.

Échographie anténatale : fente labiale bilatérale

Échographie anténatale : fente labiale bilatérale (29 SA)

Autrement dit : Quand intervenir sur le nez et comment lors de la fermeture de la lèvre ? Dans quel cas j’opère avant l’adolescence le nez d’une enfant qui a une fente labio-palatine ? Quelle sera la reconstruction à l’adolescence ? Faut-il prévoir plusieurs interventions ? Quels principes ?

Vous pouvez également consulter l’article publié dans Enfant Magazine, au sujet de Jules, 2 ans, opéré pour une fente labio-palatine, car cette question m’est souvent posée.

Opère-t-on le nez d’un bébé ?

La réponse est ATTENTION.

Les cartilages ne mesurent que quelques centaines de microns, soit moins d’un 1 mm et il est très risqué de trop tôt les opérer, car ils peuvent être très facilement abimés, déchiquetés.

Que peut-on faire sur le nez à un mois lors de la chéiloplastie ?

Le seul geste que je pense intelligent et utile, est de repositionner le pied de la cloison nasale qui est parfois extrêmement déviée en cas de fente unilatérale. Il s’agit de la remettre au milieu en avant, de façon très délicate.

Quel intérêt de replacer la cloison à un mois ?

Le résultat esthétique est plus joli, l’anatomie obtenue favorise mieux l’harmonisation de la face au cours de la croissance très rapide des premiers mois.

Quel est le risque d’opérer à un mois cette cloison nasale ?

Lorsque ce geste est réalisé, de l’œdème se crée du côté de la narine qui n’a pas de fente et l’air passe mal de ce côté. Comme l’autre narine du côté de la fente est opérée et reconstruite, il y a aussi de l’œdème et l’aire passe mal. Le bébé risque de présenter des difficultés respiratoires avant l’âge de deux mois, car il ne sait pas encore respirer par la bouche !!!

Il vaut donc mieux attendre une ou deux semaines de plus pour ne pas risquer ce problème.

Quand la décision de repositionner la cloison nasale est-elle prise ?

Je prends cette décision lors du diagnostic anténatal, lorsque je visualise les images de la fente avec les informations que le gynécologue me donne. Les Dr Levaillant, ou Dr Vergne savent par exemple très bien ce qui m’est utile pour prendre la décision de toucher au pied de cloison, et ainsi je pose la date opératoire en fonction de l’analyse qui m’est donnée. Je revois ensuite le bébé à la naissance et je confirme. Grâce à tout cela, les soucis sont évités.


Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.