Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Reconstruction du voile du palais, fente labio-palatine

Reconstruction du voile du palais

Le palais osseux et le voile du palais constituent un ensemble anatomique qui sépare les deux filières : nutritionnelle et respiratoire.

Alors que le palais est une structure osseuse statique recouverte des muqueuses correspondantes, le voile est une formation mobile conjonctivo-musculaire oropharyngée.
Elles sont toutes deux impliquées lors de l’oralité (succion, mastication, déglutition) et de l’articulation phonétique.

Les fentes du palais et du voile (ou divisions vélopalatines ou palatovélaires) sont des dysmorphologies orales fréquentes (une pour 650 naissances, toutes formes réunies) dont le diagnostic anténatal est aujourd’hui possible.

Isolées ou associées aux fentes labiomaxillaires (uni ou bilatérales) ou syndromiques, d’étiologies pléomorphes comme les syndromes de Robin, ces fentes de situation médiane concernent de façon variable le palais osseux (ou secondaire) et le voile depuis le canal palatin antérieur jusqu’à l’uvule et vont constituer un risque qualitatif phonétique pour le développement langagier de l’enfant.

Mais il n’y a pas de fente du palais osseux sans fente du voile ; cela tient aux origines et modalités embryologiques différentes de ces deux entités anatomiques à symétrie bilatérale.

Trois modules de la face  (nasofrontal médian et maxillaires droits et gauches) construisent la voûte palatine osseuse alors que le voile du palais, structure musculo-conjonctive, faisant partie intégrante du pharynx, a pour origine embryologique les composants musculaires des 1er, 2e, 3e et 4e arcs branchiaux.

Les principes de la chirurgie réparatrice des fentes de cet ensemble composite, unique en son genre, sont fondés sur leurs embryologies et biologies du développement spécifiques.


Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.