Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Top 10 des interventions en médecine et chirurgie esthétique chez la femme de 40 ans

Les choix esthétiques de la femme dans la quarantaine

La femme de 40 ans est souvent à un tournant de sa vie. C’est l’âge de la maturité. On sait ce qu’on veut dans la vie, on prend conscience du temps qui passe, les grossesses sont en général passées et la volonté est de reprendre son corps en mains.

En général, c’est une période de transition, de changement personnels ou professionnels. C’est aussi l’âge des premières rides, des premiers affaissements, des signes de grossesse sur le corps.

Les demandes d’intervention les plus courantes dans cette tranche d’âge sont en chirurgie esthétique :

  • La chirurgie des paupières.
  • Les opération afin de remonter la poitrine (ptose mammaire).
  • La liposuccion.
  • La plastie abdominale pour les vergetures.

Les choix en médecine esthétique sont le plus souvent :

  • La cryolipolyse pour faire disparaitre les bourrelets récalcitrants.
  • Très fréquemment les injections d’acide hyaluronique, le botox et la pose des fils tenseurs afin de gommer les premières rides, affaissement et perte de volume du visage.

Passons en revue ces différents types d’intervention :

1/ Les injections d’acide hyaluronique

Les femmes de 40 ans s’inquiètent du vieillissement cutané. Certaine sont pu abuser du soleil et le signes du vieillissement apparaissent.
Beaucoup de patientes rentrent dans le cabinet avec cette constatation :

« On me dit que j’ai l’air fatiguée alors que je suis en pleine forme ! »
« J’ai l’air sévère », « j’ai l’air triste », « mon ovale de visage se relâche »…

La demande en esthétique est de paraître plus séduisante, et perdre quelques années. Le traitement par acide hyaluronique est parfait pour le tiers moyen et bas du visage. Les injections d’acides hyaluronique permettent :

  • De combler des cernes creux signe de fatigue et tristesse.
  • Remplir des tempes creusées.
  • De remplir les plis nasogéniens.
  • De redessiner une bouche, atténuer les ridules appelées vulgairement « code barre » mais aussi de regalber des lèvres affinées par le temps.
  • De recréer du volume pour un visage creusé en particulier au niveau de la vallée des larmes.
  • Redessiner un ovale de visage.
  • Travailler un menton trop fuyant ou au contraire trop en avant.
  • Les injections d’acide hyaluronique ont un effet immédiat et perdurent de 12 mois à 18 mois en fonction de la zone et du produit sélectionné.

+ Tout savoir sur l’acide hyaluronique

2/ Les injections de Botox

Les injections de Botox sont destinées à la partie supérieure du visage pour les rides appelées rides dynamiques. Elles vont permettre de :

  • Combler la ride du lion (ride entre les 2 yeux qui donnent un air sévère au visage).
  • Gommer les rides de la patte d’oie (rides au coin des yeux qui vieillissent un visage).
  • Lisser les rides du front.
  • Ouvrir le regard, rehausser les sourcils.

Les effets du Botox apparaissent au bout de quelques jours et perdurent jusqu’à 6 mois.
Votre médecin après analyse complète de votre visage vous propose un plan de traitement complet où souvent les injections de botox sont complétées avec des injections d’acide hyaluronique pour un superbe résultat naturel.

+ Tout savoir sur le Botox

3/ Injections d’acide hyaluronique par mésothérapie

Des micros injections d’acide hyaluronique sont effectuées dans le cou, décolleté, mains et visage pour une meilleure qualité de peau signe de bonne santé. Injectée dans le derme, la peau retrouve hydratation, élasticité et éclat. Fini le teint terne et la peau sèche. Les résultats sont immédiats et durent jusqu’à 9 mois.

La mésothérapie est aussi idéale pour les quadras qui ont une perte de vitalité des cheveux. Pour densifier la chevelure et stimuler la repousse des cheveux, j’utilise le pistolet Pistor Eliance, reconnu pour être indolore. L’intervention se fait en quelques minutes, dans mon cabinet rue de Solférino, Paris VIIe.

+ Tout savoir sur la mésothérapie

4/ Comment retarder l’apparition des tâches sur les mains ?

Les mains trahissent souvent l’âge des femmes. Pour remédier aux tâches brunes et au vieillissement cutané, je conseille à mes patientes de 40 ans et plus les injections de Volite et le peeling. Cette méthode est très efficace pour redonner aux mains un aspect moins « froissé », plus hydraté.

5/ La Cryolipolyse

Les quadras sont souvent très actives, jonglent avec un travail, des enfants, une vie sociale et amoureuse et une activité sportive. Même avec une bonne alimentation et du sport, il reste des bourrelets récalcitrants souvent situés aux hanches, ventres, culotte de cheval. La cryolipolyse est une procédure non chirurgicale qui par une méthode par le froid va réduire de 30% vos amas graisseux.

+ Tout savoir sur la cryolipolyse

6/ Plastie abdominale (chirurgie)

Après les grossesses, certaines femmes, même minces et malgré les régimes, gardent un ventre distendu, un ventre arrondi et disgracieux. Certaines ont mêmes des vergetures. Elles rêvent pourtant de porter un bikini l’été et sont complexées par ce phénomène sur lequel, elles n’ont pas d’emprise : le sport et les régimes ne peuvent rien y faire.
La plastie abdominale permet de retirer l’excès de peau altéré par la grossesse, retirer les vergetures impossibles à effacer autrement.

7/ Lipoaspiration (chirurgie)

Également appelée liposuccion, cette opération de chirurgie esthétique consiste à aspirer l’excès de graisse de certaines zones du corps pour retrouver une silhouette plus harmonieuse.  Bien souvent, nous organisons l’intervention en vue de l’été suivant, pour se sentir libre de porter un joli deux pièces, ou encore mieux rentrer dans des jeans un peu moulants, ou même encore porter des jupes au-dessus du genou lorsque les genoux ont besoin d’être aspirés.

Les femmes que j’opère souhaitent en priorité une lipoaspiration :

  • des cuisses (culotte de cheval)
  • des hanches
  • du ventre
  • des genoux
  • des cuisses (thigh gap)

+ Comment se déroule une opération de liposuccion ?

8/ Blépharoplastie (chirurgie des paupières)

A partir de 40 ans, la paupière s’alourdit, s’épaissit et donne un regard abattu, triste au visage. Les techniques de maquillage ne peuvent pas agrandir le regard.
En effet, en général avec le temps, la peau des paupières, très fine perd de sa tonicité. Les paupières supérieures tombent, les patients écarquillent les yeux pour compenser et les paupières inférieures se flétrissent laissant apparaître des rides, et des poches sous les yeux.
La blépharoplastie redonne au regard une apparence plus détendue et reposée. La lumière étant de nouveau captée par l’iris, les yeux bleus ou les yeux clairs retrouvent une nouvelle brillance !

+ Comment se déroule une opération de chirurgie des paupières ?

9/ Remonter les seins qui tombent – Ptose mammaire – et lipofilling ou greffe de graisse (chirurgie)

Après les grossesses et avec l’âge, les seins ne se tiennent plus aussi hauts qu’avant. Ils ont tendance à s’affaisser mais aussi à se vider, surtout si vous avez allaité.
La ptôse mammaire est l’affaissement des seins. Pour corriger la ptôse mammaire, il faut enlever l’excès de peau afin de remonter la poitrine mais aussi remplir les seins qui souvent ont perdu en volume.

D’aucuns pensent qu’il suffit d’enlever les excès de peau pour remonter les seins. Pas exactement. En fait, non seulement les seins sont affaissés mais ils ont aussi perdu en volume. La prothèse mammaire ou la greffe de graisse autologue sont à discuter pour remplir les seins.

Il ne faut pas choisir une trop grosse prothèse, car la peau a cédé une fois, elle se distendra de nouveau de façon exagérée si on lui impose un poids trop lourd. Une jolie petite prothèse adaptée à la morphologie et au désir de la patiente et de son conjoint sera idéale.

+ Tout savoir sur la mammoplastie

10/ L’alternative c’est la greffe de graisse dans la poitrine.

On prélève de la graisse dans la petite poignée d’amour, l’intérieur des genoux et oh miracle, on la réimplante dans les seins. La peau est embellie, plus jeune, le volume des seins augmenté de façon naturelle c’est absolument magique et tellement gratifiant ! Deux problèmes résolus en une seule fois : on retire les excédents graisseux et on gonfle la poitrine, en un mot : GÉNIAL !

Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.