Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Top 5 des interventions esthétiques chez l’homme

Interventions esthétiques pour les hommes

Homme d’affaires, commercial ou étudiant : ces messieurs aussi se soucient de leur apparence.

Que ce soit pour retarder les effets du vieillissement, effacer des poignées d’amour ou atténuer une transpiration gênante, j’observe un vrai boom de la demande masculine ces dernières années. Zoom sur les interventions de chirurgie esthétique les plus demandées par mes patients hommes.

1) Blépharoplastie

La chirurgie des paupières est l’une des opérations les plus courantes chez les hommes. / J’interviens surtout sur :

  • la blépharoplastie supérieure : consiste à supprimer le surplus de peau et parfois de graisse au niveau des paupières pour ouvrir le regard.
  • la blépharoplastie inférieure : traitement chirurgical des poches sous les yeux pour paraître moins fatigué, avec parfois aussi l’exérèse chirurgicale de l’excédent cutané associé. certains hommes ont des poches sous les yeux dès la trentaine, c’est un trait familial. Jeunes, ils se sentent embarrassés. Il y peu de peau en trop, je peux alors opérer sans laisser de cicatrice sur la peau.

2) Lipoaspiration des poignées d’amour

L’homme a tendance à stocker les graisses sur le haut du corps. De plus, avec le temps, des changements hormonaux s’opèrent. La masse musculaire diminue au profit de la masse adipeuse, qui se loge au niveau des hanches : ce sont les fameuses poignées d’amour. Lors de la première consultation, je conseille mes patients masculins pour en venir à bout. Selon les cas, je recommande de compléter la liposuccion des hanches par une lipoaspiration du ventre.

On peut aussi envisager une chirurgie plus radicale, l’adbominoplastie, qui retend la peau du ventre après avoir retiré les excédents cutanés et graisseux. Même très sportifs, certains patients regrettent ces pognées d’amour ou ce « pneu » qu’ils n’arrivent pas à réduire malgré le sport ou les abdominaux. Cela vaut la peine alors d’aspirer simplement ce petit peu en trop : le patient peut de nouveau mieux fermer sa chemise favorite, se mettre en maillot de bain sans embarras, gagner en confiance.

3) Injections de toxine botulique (Botox®) ou d’acide hyaluronique

L’homme est musclé et son front l’est tout autant. Retirer les expressions masculines avec du Botox est un risque à éviter à tout prix sous peine de féminiser le visage. En revanche un Botox bien appliqué et bien dosé va redonner de l’éclat au regard et aura un effet bonne mine bienvenu.

Si les injections au niveau visage (ride du lion, pâte d’oie) restent les plus fréquentes, les hommes que je reçois en consultation ont des demandes bien spécifiques, notamment :

  • injections de Botox® dans les creux axillaire (aisselles) : pour réduire une transpiration excessive qui peut s’avérer gênante lors d’un entretien professionnel ou en boîte de nuit par exemple.
  • injections de Botox® dans les mains : là encore l’hyper-sudation des mains peut être compromettante pour un homme d’affaires.

L’homme est loin de chercher la perfection et l’acide hyaluronique sert plus à atténuer quelques rides trop marquées ou à redonner un peu de volume à des zones amaigries par le temps.

3) Mésothérapie : HairCare

Ces micro-injections permettent notamment de stimuler la repousse des cheveux et maintenir la densité capillaire. Une technique de médecine esthétique particulièrement demandée par mes patients masculins pour pallier la calvitie ou des tempes dégarnies.

5) Gynécomastie

Autre intervention typiquement masculine, la gynécomastie, qui permet de retrouver un torse plus viril. Il s’agit de supprimer l’excès de graisse accumulé au niveau de la poitrine, ou alors retirer une glande mammaire qui se serait développée. Bien souvent, ces hommes font beaucoup de sport espérant voir disparaitre ce sein inapproprié.  Cette situation est bien gênante dans les vestiaires ou en t-shirt, ou même dans la vie intime. La chirurgie supprime ce défaut et redonne au patient la liberté de s’habiller ou de se déshabiller comme il l’entend.

 

 


Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.