Rajeunissement du regard par injections - Paris

Comment embellir ou rajeunir son regard ?

Un vieux dicton dit que les yeux sont le miroir de l’âme.
Quand on demande à quelqu’un ce qu’il regarde en premier chez une personne qu’il rencontre pour la première fois, ce sont souvent les yeux, ou plutôt ce que dégagent ces yeux, le regard.
Un regard doux, un regard vif, un regard rieur, un regard triste, un regard en colère. Peu importe la couleur des yeux.

Les émotions passent par le regard, c’est un vecteur de communication. Parfois, on se comprend sans parler, d’un simple regard.
Lorsque nos yeux sont creusés par des cernes, gonflés par les poches ou marqués par les rides, on ne retient qu’un air fatigué ou triste !

Pourquoi des cernes, des pattes d’oie ou des tempes creuses ?

La zone du regard s’appelle également, le tiers supérieur. Il englobe le front, les tempes, les ailes du nez, les cernes ou poches.

En médecine esthétique, on traite la zone du regard dans sa globalité et non zone par zone. L’objectif est de défatiguer un regard, le rendre serein et frais de manière très naturelle.
La zone orbitale est la plus fragile du visage ; la peau y est très fine et donc se ride facilement.

Le cerne est une zone très mobile et sollicitée à chaque fois que l’on sourit ou pleure, ou que l’on plisse les yeux… Et avec l’âge, nos 15 000 battements de cils quotidiens finissent par affaiblir ces fibres de soutien, et du coup la peau de cette zone se relâche, elle paraît alors plus plissée, les pattes d’oies apparaissent…

La médecine et chirurgie esthétique offre un panel de solution pour embellir la zone du regard.

Zone du regard : les interventions en médecine esthétique

Il existe différents types de cernes

Le cerne est un motif très fréquent de consultation. Souvent constitutionnel, on le retrouve même chez les adolescents.
Avec l’âge, les modifications osseuses, musculaires (muscle orbiculaire des paupières), dermiques et la fonte de la graisse sous orbiculaire peuvent créer le cerne ou l’accentuer.
Uniquement le cerne creux sera amélioré avec une injection d’acide hyaluronique.

Les cernes colorés sont de deux types :

  • Le cerne brun foncé qui est dû à un dépôt de pigment, héréditaire.
  • Le cerne bleu ou rouge, il est dû à la visibilité des vaisseaux capillaires du derme qui apparaissent par transparence sous une peau extrêmement fine. Il est héréditaire ou lié à l’âge.

Pour les cernes colorés, l’acide hyaluronique ne sera pas le traitement adapté.

L’acide hyaluronique pour agrandir le regard ?

Des rides autour des yeux, un cerne qui se creuse, la partie orbitale qui se squelettise…
En prenant de l’âge, le visage se marque et se creuse. Le patient a l’air fatigué et ou triste.

Les injections d’acide hyaluronique sont la solution afin de combler les creux des cernes mais également la zone appelée vallée des larmes (ride qui part du coin de l’œil et qui peut descendre jusqu’au nez).
Il n’est pas rare que votre médecin esthétique vous propose de restaurer les tempes, partie oubliée du visage mais qui se creuse également. Le traitement des tempes permet d’ouvrir le regard en remontant la queue des sourcils, de rendre le regard plus frais et moins triste.

Traitement de la vallée des larmes
Vallée des larmes : quelques minutes après le traitement.
Vallée des larmes : injections d'acide hyaluronique
Correction de l'air triste et fatigué (cernes)

Rappel sur l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau. Son rôle : combler l’espace entre les cellules de l’épiderme. L’acide hyaluronique assure le maintien et l’élasticité de l’épiderme et donne au visage un aspect lisse et pulpeux.

Comment se déroule la séance d’injection pour le regard ?

De la pommette à la vallée des larmes…

Dr Benouaiche : « Avant de combler le cerne, j’utilise la méthode des MD Codes, je restructure le cadre orbitaire en commençant par la pommette puis la vallée des larmes.
La vallée des larmes démarre sous l’œil et descend jusqu’au niveau de la base du nez. L’acide hyaluronique Juvéderm Voluma® est injecté dans le tiers moyen du visage. En soulevant les tissus, on obtient un réel effet défatigant, rafraichissant et rajeunissant du regard. Le cerne est comblé, le creux sous l’œil disparait pour une durée de 24 mois.
Du creux, le cerne est ensuite comblé avec du Juvéderm Volbella®, pour une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Concernant les tempes, la graisse temporale fond, les tempes creusées ferment le regard et abaissent la queue de sourcil. Juvéderm Voluma® est injecté dans la fosse temporale pour une durée d’au moins 2 ans. »

Traitement des cernes par injections (sans chirurgie)
Traitement des cernes par injection avec la technique des "MD Codes".

Conseils médicaux avant et après le traitement par injections d’AH

Contre-indications

Les patients présentant des maladies auto-immunes, les femmes enceintes ou allaitantes sont contre-indiquées.

Quelques conseils avant le traitement

Nous vous conseillons d’éviter tous les facteurs favorisant les « bleus » : aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants.

Quelques conseils après traitement

Les suites sont simples : des rougeurs qui disparaissent en 1 à 2 heures, des ecchymoses qui peuvent apparaitre et s’atténuent en quelques jours. Ces désagréments sont camouflables par du maquillage couvrant le lendemain de l’injection. Il est conseillé d’éviter les fortes sources de chaleur (sauna, hammam…) ou de froid ainsi que les efforts violents dans les 24 heures qui suivent le traitement.

La toxine botulique, Botox®, en 1ère intention pour embellir le regard ?

Le Botox permet de relâcher le muscle. Les muscles du front, près des yeux sont très sollicités et bougent beaucoup. Ils créent des rides qui dans un premier temps se relâchent mais finissent pas laisser des traces même au repos.
Le Botox est la solution pour lisser les traits et donner un air reposé au tiers supérieur.

Résultat au repos après une seule séance de Vistabel
Résultat au repos après une seule séance de Vistabel
Résultat au repos après une séance par an depuis 3 ans de Vistabel
Résultat au repos après une séance par an depuis 3 ans de Vistabel
Traitement des rides de la patte d'oie (côté droit)
Traitement des rides de la patte d'oie chez une patiente de 40 ans.
Traitement des rides de la patte d'oie (côté gauche)
Même patiente (côté gauche).

Les indications pour le Botox

Le Botox est une très bonne indication pour lisser les traits du front, supprimer les rides au coin des yeux (rides de la patte d’oie), gommer la ride inter-sourcilliaire (ride du lion). Le botox va ouvrir le regard et le défatiguer.

Vous avez 2 rides verticales entre les yeux ?

Votre médecin vous proposera de détendre ces rides du lion qui vous donnent aussi l’air sévère. La toxine botulique Vistabel® est injectée dans le muscle situé au-dessus de la tête du sourcil, de chaque côté. Après une dizaine de jours, on obtient un résultat optimal et définitif. Quant à la ride horizontale en ride du lion, de même le botox pourra la corriger.

Vous avez aussi des petites rides autour de l’œil ?

Il s’agit de la patte d’oie. Pour cette zone aussi votre médecin privilégiera l’utilisation de la toxine botulique. 3 points seront pratiqués dans le muscle orbiculaire, au coin de chaque œil.

Votre regard tombe ?

Votre médecin pourra remonter la queue du sourcil : en rapetissant le regard, elle donne l’air fatigué. L’injection avec une petite aiguille est rapide et non douloureuse.

Vous avez des poches ?

Cependant pour enlever des poches, qu’elles soient d’origine génétique ou liées à l’âge et à la fatigue, ce défaut n’est pas une indication pour une injection de toxine botulique. Le Dr Laurence Benouaiche vous proposera une chirurgie plus adaptée ou si possible un traitement par des injections d’acide hyaluronique.

Pour cette chirurgie des poches sous les yeux il faut évaluer si de la graisse doit être retirée, et en fonction de la quantité de peau à retirer on pourra réaliser une technique sans cicatrice : voie trans-conjonctivale ; ou bien passer en dessous des cils : voie sous-ciliaire.

Cette chirurgie se passe en ambulatoire sous anesthésie locale au bloc opératoire.

Après des injections de Botox

Les résultats mettent quelques jours à s’installer. Le résultat est obtenu en 15 jours.
Les sourcils s’écartent dans leur partie interne et se rehaussent subtilement pour un rajeunissement du regard. Les rides de la patte d’oie se réduisent nettement, voire disparaissent complètement y compris lors du sourire.
L’objectif : un résultat naturel, non figé mais lissé. Un air détendu et relax.

Effet du Botox

Les effets du Botox perdurent jusqu’à 4 mois et demi exactement, mais l’effet perçu dure souvent jusqu’à 6 mois voire 1 an (car on contracte moins le front et sourcils).
La durée du bénéfice d’une injection de toxine botulique augmentant avec le temps, les injections ultérieures seront plus espacées.

Conseils médicaux avant et après une injection de toxine botulique, Botox®

Ne pas prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoire durant la semaine qui précède et qui suit le traitement.

Pendant les 4 heures qui suivent le traitement il faut éviter :

  • tout frottement, pression ou massage sur la zone traitée afin de ne pas déplacer le produit qui est placé précisément dans un muscle donné,
  • d’aller dans un sauna,
  • de porter un casque ou d’aller se faire faire un brushing,
  • de se pencher en avant.

 

Si le produit se déplace vers la paupière supérieure, elle risque de s’alourdir. Un antidote existe dans ce cas et peut être prescrit immédiatement.

Le saviez-vous ?

Le Botox est aussi utilisé dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire (sueur excessive au niveau des aisselles). Une injection au début du printemps est idéale pour passer un été plus serein !

Les paupières lourdes

Avec le temps, la paupière supérieure a tendance à s’alourdir. L’excès de peau qui se forme sur la paupière, abaisse le regard. Ce phénomène donne non seulement un air triste et fatigué au patient mais aussi peut être gênant. Le patient sent une lourdeur sur son œil. Le Dr Laurence Benouaiche propose une chirurgie, une blépharoplastie.

Chirurgie des paupières

Prendre Rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Antony : 01.46.74.37.10