Chirurgie de l'enfant - Dr Benouaiche - Paris

Chirurgie reconstructrice

Après neuf ans d’expérience en qualité de Chef de Clinique et Assistante du Pr COULY dans le service de Chirurgie Plastique de l’Hôpital Necker – Enfants Malades à Paris, je suis devenue médecin experte en chirurgie reconstructrice du visage et du corps de l’enfant.

En plus d’être médecin, je suis maman de 3 enfants et je ne supporte pas l’injustice qu’est la souffrance d’un enfant. Je mets tout en œuvre pour corriger des imperfections afin de rendre le sourire aux enfants et à leurs parents.

Je suis experte connue et reconnue dans trois domaines particuliers la chirurgie des fentes labio-palatines, les nævus géants congénitaux et les oreilles décollées. J’opère également toutes les lésions cutanées et sous cutanées du corps et du visage du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.

J’utilise les propriétés spécifiques de la peau de l’enfant, sa musculature et sa souplesse, ainsi que son potentiel de croissance pour avoir un résultat naturel avec le moins d’interventions chirurgicales possibles.

Tout doit être simple, aussi bien pour les enfants que pour les parents.

La chirurgie pédiatrique

Chirurgie réparatrice et plastique du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.

Fentes labio-palatines - Dr Benouaiche - Paris

C’est un défaut morphologique congénital fréquent qui survient dans une naissance pour 700 enfants…

Fentes labio-palatines

– Malformations des lèvres et du palais –

Opération d'un nævus chez l'enfant - Dr Benouaiche, chirurgie reconstructive - Paris

C’est une lésion cutanée qui peut être congénitale ou apparaître plus tard dans la vie.

Nævus congénital

– Ou grain de beauté –

Oreilles décollées - Dr Benouaiche - Paris

C’est une opération très gratifiante qui procure une grande joie à l’enfant et un vrai soulagement aux parents.

Otoplastie

– Oreilles décollées –

Fentes labiales et palatines

C’est un défaut morphologique que les échographistes décèlent en général à la deuxième échographie anténatale et parfois des la première échographie anténatale.

Je reçois les parents en consultation pendant la grossesse afin de préparer la naissance et les étapes de la reconstruction de leur enfant.

Nous examinons ensemble les images échographiques, regardons des photographies de bébés avant et après l’intervention qui présentent une fente similaire à celle de leur bébé et je leur montre aussi des photos d’adolescents qui correspondent au même diagnostic et que j’ai eu la chance d’opérer depuis la lèvre jusqu’à la rhinoplastie finale.

J’ai publié deux articles dans des journaux américains avec le Dr Jean-Marc Levaillant, éminent échographiste, et nous avons déterminé ensemble un certain nombre de mesures échographiques qui sont utiles pour anticiper la stratégie et le planning opératoires.

J’opère la lèvre dès que le bébé atteint 4 kg à l’âge de deux mois, la cheiloplastie, je redresse aussi la cloison nasale et je travaille sur l’attache de la narine déplacée sur le squelette. Je remets tout en place afin que la croissance m’aide à réduire la fente palatine au maximum si elle est présente et que la lèvre trouve une jolie forme et une fonction normale.

J’opère tôt pour tirer bénéfice de la succion et de la croissance rapide du visage du nourrisson, et aussi parce que les cicatrices sont plus belles avant le 4ème mois de vie.

Le palais est opéré en une seule fois à l’âge de 8 mois, en respectant l’anatomie et la physiologie du voile afin que le langage se mette en place dans les meilleures conditions.

Je travaille en équipe avec un orthophoniste, un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial spécialistes des fentes labio-palatines.

Nous suivons tous ensemble tous nos patients depuis la naissance jusqu’à la fin du traitement lorsqu’ils sont totalement satisfaits de leur résultat.

Pour résumer, nous suivons les parents et les enfants depuis la vie fœtale jusqu’à l’âge adulte si besoin.

Nævus congénital

C’est une lésion cutanée qui peut être congénitale ou apparaître plus tard dans la vie. Les enfants généralement naissent sans grain de beauté. Parfois c’est le cas et le grain de beauté est très étendu, on parle de nævus géant congénital.

Les nævus peuvent se positionner sur le visage et corps et sont parfois très impressionnants. Les contours du nævus sont nets. Sa couleur varie du brun au noir, parfois tirant sur le rougeâtre chez le nouveau-né en raison des vaisseaux sanguins courants sous sa peau très fine.

Les nævus congénitaux présentent un risque de dégénérescence certes très faible mais qui nous impose de le retirer chirurgicalement. La décision est prise en équipe avec le dermatologue qui suit l’enfant.

Au sein même du nævus, différentes teintes peuvent coexister. Il existe plusieurs types d’opérations pour enlever un nævus en fonction de sa taille, localisation sur le corps…

Plus l’enfant sera vu jeune, plus il sera simple de retirer complètement le nævus en peu d’interventions : cela grâce à la souplesse de l’enfant, sa faiblesse musculaire, sa masse graisseuse qui nous aident et aussi grâce aux propriétés spécifiques de la peau d’un jeune enfant.

Ma grande expérience des nævus congénitaux corporels et céphaliques me permet de choisir le meilleur traitement, le moins agressif pour l’enfant.

Il faut que ce soit simple, que les pansements ne compliquent pas la vie de l’enfant ou de ses parents, que tout soit enlevé avec le minimum de cicatrices et bien entendu qu’elles soient le plus discrètes possibles.

Oreilles décollées

L’otoplastie se pratique dès l’âge de 6 ans.

Je peux procéder par 2 méthodes. Le choix de la méthode se discute avec les parents en fonction du type d’oreilles décollées.

Allô Docteurs : dossier otoplastie - Dr Benouaiche - Paris

La méthode chirurgicale classique qui se déroule sous anesthésie générale, au bloc opératoire pour un résultat naturel qui ravit les enfants. Vous pouvez me voir réalisant l’intervention chirurgicale des oreilles décollées sur le programme du Magazine de la Santé, ou j’ai été filmée à deux reprises.

La méthode par Earfold : c’est petit implant qui se place sur la partie supérieure de l’oreille. Sous anesthésie locale avec des suites opératoires très simples.

Clips Earfold - Dr Benouaiche - Paris

Prendre Rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Antony : 01.46.74.37.10