Reconstruction du voile du palais, fente labio-palatine
Malformation lèvres et palais
ILe palais osseux et le voile du palais constituent un ensemble anatomique qui sépare les deux filières : nutritionnelle et respiratoire.
Principes de la chirurgie réparatrice
Alors que le palais est une structure osseuse statique recouverte des muqueuses correspondantes, le voile est une formation mobile conjonctivo-musculaire oropharyngée.
Elles sont toutes deux impliquées lors de l’oralité (succion, mastication, déglutition) et de l’articulation phonétique.
Les fentes du palais et du voile (ou divisions vélopalatines ou palatovélaires) sont des dysmorphologies orales fréquentes (une pour 650 naissances, toutes formes réunies) dont le diagnostic anténatal est aujourd’hui possible.
Isolées ou associées aux fentes labiomaxillaires (uni ou bilatérales) ou syndromiques, d’étiologies pléomorphes comme les syndromes de Robin, ces fentes de situation médiane concernent de façon variable le palais osseux (ou secondaire) et le voile depuis le canal palatin antérieur jusqu’à l’uvule et vont constituer un risque qualitatif phonétique pour le développement langagier de l’enfant.
Mais il n’y a pas de fente du palais osseux sans fente du voile ; cela tient aux origines et modalités embryologiques différentes de ces deux entités anatomiques à symétrie bilatérale.
Trois modules de la face (nasofrontal médian et maxillaires droits et gauches) construisent la voûte palatine osseuse alors que le voile du palais, structure musculo-conjonctive, faisant partie intégrante du pharynx, a pour origine embryologique les composants musculaires des 1er, 2e, 3e et 4e arcs branchiaux.
Les principes de la chirurgie réparatrice des fentes de cet ensemble composite, unique en son genre, sont fondés sur leurs embryologies et biologies du développement spécifiques.
Commentaires (2)
Moraud Olivier
/ 24 octobre 2023
Bonjour. Je m'appelle Olivier, je vis au Maroc, à El Jadida . . . Le fils d'un de mes collaborateurs Marocains à une malformation de naissance (perforation du voile du palais) Il a sept ans, a déjà été opéré deux fois sans résultat. les pauvres parents ne savent plus quoi faire! Fahd est extrêmement gêné pour manger, pour parler. Cela lui arrive fréquemment de s'étouffer! Ce petit garçon souffre ainsi que ces parents. Je vous demande juste par ce message si une opération est possible, car les médecins locaux disent qu'il faut attendre qu'il grandissent pour une troisième opérations? Qu'en pensez vous? Si vous avez besoin d'autres renseignement comme des photos, dites moi SVP?
Dr Laurence Benouaiche
/ 04/01/2024
Bonjour, Je préférerais que l'on discute de cela en téléconsultation éventuellement. Puisez-vous joindre mes assistantes pour la prise de rdv s'il vous plait ? Alexandra : 06 67 62 67 17 Marion : 06 50 36 59 00