Motifs de consultation chez les jeunes mamans - Dr Benouaiche - Chirurgien, Paris

Chirurgie et médecine esthétique après une grossesse, le « mommy makeover »

Prise de poids, vergetures, poitrine « vidée », Baby blues : les jeunes mamans qui me consultent ont des besoins spécifiques. Quelles sont les opérations de chirurgie esthétique les plus courantes après une grossesse ? Quels délais après l’accouchement faut-il attendre ?

Voici un classement des interventions que je pratique le plus sur mes patientes. A noter que ces opérations de chirurgie esthétique n’empêchent en rien d’avoir d’autres enfants.

Chirurgie esthétique : combien de temps après l’accouchement ?

Avant d’envisager une opération de chirurgie esthétique, je conseille aux patientes qui viennent d’avoir un enfant d’attendre :

  • une bonne année après l’accouchement
  • 6 à 9 mois après l’allaitement

Le temps pour l’organisme de se remettre de façon naturelle. Pour la plastie abdominale, je préfère conserver la peau abîmée pour une prochaine grossesse. En effet, après avoir retrouvé un joli ventre suite à l’opération, il serait dommage de tout recommencer. En revanche, on peut (et même on doit !) réparer une paroi abdominale trop abîmée entre 2 grossesses afin que le diastasis (séparation du muscle abdominal en son milieu) ne s’aggrave pas trop avec le prochain bébé, entrainant des complications. Cette cure de diastasis est alors remboursée par l’Assurance Maladie.

 

Injections d’acide botulique ou hyaluronique : le remède anti baby blues

Quand bébé tarde à faire ses nuits, la fatigue accumulée se lit sur votre visage. Cernes et poches sous les yeux, traits tirés, mine renfrognée : le Botox et l’acide hyaluronique contribuent à surmonter la dépression post-partum.

Des injections ciblées assurent un effet bonne mine instantané, qui peut aider à booster le moral des jeunes mamans. Le peeling dépigmentant est également utile pour effacer le masque de grossesse. Normalement, ces tâches brunes sur les joues, le front et les tempes disparaissent spontanément après l’accouchement. Mais il peut arriver qu’elles soient toujours là 6 mois après. Dans ce cas, une ou plusieurs séances en cabinet peuvent être envisagées.

 

Retrouver un ventre plat après une grossesse

Lipoaspiration

Après une ou plusieurs grossesses, les kilos superflus viennent se loger au niveau de l’abdomen, des hanches ou de la culotte de cheval. La lipoaspiration (ou liposuccion) vise à extraire ces graisses localisées dont on peine à se débarrasser malgré les régimes et l’activité physique.

Généralement, je conseille à mes patientes de considérer la liposuccion comme un objectif à atteindre après la reprise progressive du sport et d’un régime hypocalorique. C’est un levier de motivation très efficace !

Ondes électromagnétiques

Trois mois après l’accouchement, il est possible de réaliser des séances d’EMsculpt®. L’action de la machine consiste à tonifier le ventre en neurostimulant les abdominaux et en diminuant la graisse sous cutanée mais aussi périviscérale présente sur la région l’abdominale.

 

Dermolipectomie abdominale : atténuer les vergetures

Contre les vergetures malheureusement, pas de solution miracle. La dermolipectomie abdominale (ou abdominoplastie) peut juste limiter les dégâts sous le nombril. Cela consiste à supprimer l’excès de peau formé au niveau du bas ventre. Une chirurgie de la paroi abdominale peut aussi être indiquée.

C’est la cure de diastasis (écartement des muscles abdominaux pouvant survenir à cause de la grossesse, surtout pour les jumeaux). Cette opération de chirurgie réparatrice peut être prise en charge par la Sécurité Sociale en cas de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire ».

 

Plastie mammaire : corriger les seins qui tombent après une grossesse

Après l’allaitement, la poitrine s’affaisse, la peau se distend. Le recours au lipofilling mammaire ou la pose d’implants silicone permet de retrouver de jolis seins rebondis, sans pour autant en augmenter le volume. A noter qu’une plastie mammaire ne gène absolument pas l’allaitement si vous envisagez une autre grossesse par la suite.

 

Mésothérapie : compenser la chute des cheveux

On vous l’a peut-être fait remarquer pendant votre grossesse : vos cheveux sont magnifiques. Mais 3 ou 4 mois après l’accouchement vous constatez qu’il en reste beaucoup sur la brosse. C’est un phénomène normal lié aux changements hormonaux (baisse des œstrogènes).

Pour y remédier, je préconise à mes patientes des séances de mésothérapie. Ces micro-injections indolores stimulent la repousse des cheveux et densifient le cuir chevelu. La mésothérapie peut aussi convenir aux jeunes mamans qui souhaitent améliorer la qualité de la peau du décolleté ou du visage.

Prendre rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Paris 7 : 06.50.36.59.00

Antony : 01.46.74.37.10