Acide hyaluronique - Dr Benouaiche - Paris

Les injections d’acide hyaluronique pour le visage et les mains

L’acide hyaluronique est le produit esthétique idéal : c’est un composant naturel du tissu extra cellulaire. Il est résorbable mais agit sur de longues périodes de un à deux ans selon le type de produit, et avec des résultats immédiats.

Pour gommer un air fatigué, sévère ou triste : des injections d’acide hyaluronique. Elles permettent de remplir un visage amaigri, redessiner des lèvres affinées, retravailler un menton fuyant, rehausser un ovale de visage, supprimer des rides creusées, adoucir une bosse de nez.

Injectables de comblement

L’acide hyaluronique est la molécule star pour injecter les rides, combler les sillons et harmoniser les volumes du visage. – Hommes et Femmes

Acide hyaluronique pour le visage - Dr Benouaiche - Paris

Redonner de l’éclat au visage, supprimer l’air triste ou l’air fatigué…

Zone du regard en médecine esthétique - Paris

Embellir ou rajeunir son regard par injections…

Profiloplastie médicale à Paris

En quelques minutes votre profil devient plus gracieux…

MD Codes : harmonie du visage

Équilibrer et harmoniser un visage…

Acide hyaluronique pour repulper les lèvres - Dr Benouaiche - Paris

Avec le temps, les lèvres perdent du volume, elles s’affinent et leur définition se détériore…

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans nos tissus. Elle a pour fonction de les hydrater grâce à ses valeurs hygroscopiques (rétention de l’eau). Au fur et à mesure des années, le corps produit de moins en moins d’acide hyaluronique et l’acide hyaluronique produit est de moins bonne qualité. La peau est moins hydratée, des ridules apparaissent.

Bien avant d’être utilisé en médecine esthétique, l’acide hyaluronique avait des applications en :

  • Ophtalmologie afin de maintenir l’œil en milieu humide pendant des interventions chirurgicales. On peut se procurer des gouttes d’acide hyaluronique en pharmacie pour prévenir ou lutter contre la sécheresse oculaire.
  • Rhumatologie pour lubrifier les articulations.
  • Cosmétique.

L’acide hyaluronique est une molécule bien connue et très bien tolérée par les patients.

Depuis les années 2000 l’acide hyaluronique est devenu la molécule star de la médecine esthétique, succédant ainsi au collagène beaucoup moins performant en terme de durée et de pouvoir comblant. Il faudra aussi noter que son désintérêt était également dû à son origine animale et au problème de la vache folle à cette époque.

L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique offre de nombreux avantages :

  • Il est d’origine synthétique et ne présente pas de spécificités d’espèces. Plus besoin de faire de tests sur le bras des patients.
  • Il ne peut pas être reconnu comme un corps étranger puisque le corps humain en produit naturellement.
  • Sa durée est variable entre 6 et 18 mois selon les produits et les zones d’injection. Afin de créer des produits plus ou moins épais, volumateurs et durable, des liaisons chimiques sont créées entre les molécules d’acide hyaluronique. C’est ce que l’on appelle la réticulation. Aujourd’hui tous les acides hyaluroniques destinés au comblement des rides ou à l’harmonisation des volumes du visage sont réticulés.
  • Sa tolérance est excellente et les effets indésirables sont transitoires et liés à l’injection elle-même (œdème, hématomes, rougeurs…). De très rares effets secondaires ont été décrits dans la littérature.
  • Les résultats sont immédiats.

Depuis les années 2000 de nouvelles molécules arrivent régulièrement sur le marché mais après quelques mois ou quelques années disparaissent. Jusqu’à présent, le rapport bénéfices-risques n’a jamais été aussi intéressant que celui apporté par l’acide hyaluronique.

En 20 ans chaque cm2 de visage a été analysé par des experts de la médecine esthétique. Désormais, les injecteurs experts savent comment :

  • Embellir un visage
  • Rajeunir un visage
  • Modifier un visage

Les nouvelles techniques d’injection et notamment les MD Codes associées à des produits performant comme la gamme JUVEDERM® permettent d’obtenir des résultats efficaces, naturels et durables. Une palette de produits à base d’acide hyaluronique plus ou moins fluides, avec des valeurs volumatrices différentes offre au médecin le pouvoir de sculpter un visage et d’obtenir des résultats naturels.

J’utilise exclusivement la Gamme JUVEDERM®. C’est une gamme complète me permettant de répondre aux demandes de mes patients. Sa technologie est innovante et la plus avancée actuellement disponible. Elle offre aussi une excellente innocuité.

Trois gels d'acide hyaluronique
Trois gels d’acide hyaluronique avec des fluidités, des cohésivités et des projections différentes. De gauche à droite : Juvéderm® Volift, Juvéderm® VOLUMA, Juvéderm® VOLUX.

Les acides hyaluroniques que j’utilise contiennent un anesthésiant (0,3% de lidocaïne) pour rendre confortable la séance d’injections. La lidocaïne agit au moment de l’injection et quelques minutes après l’injection, soit au moment du massage. Il est possible également d’appliquer une crème anesthésiante comme la crème EMLA® 30 minutes avant l’injection au niveau des zones à injecter pour rendre la séance sans aucune douleur.

Quelle différence entre Botox et Acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique et le Botox sont des produits complémentaires.

Le Botox a le pouvoir d’agir sur les muscles du haut du visage et de les détendre afin d’enlever les expression négatives (colère, anxiété, fatigue, étonnement…). Utilisé à des doses raisonnables et dans des zones indiquées, les résultats sont très naturels. Les rides de la patte d’oie, de la glabelle ou ride du lion et du front disparaissent même au moment des expressions, sans pour autant figer le haut du visage.

L’acide hyaluronique a un pouvoir comblant et volumateur. Il sera utilisé pour combler les dépressions et créer des volumes (rides, sillons, tempes, pommettes, lèvres, menton, ovale du visage). C’est la molécule idéale pour sculpter un visage.

En général, les patients qui sont dans une dynamique de rajeunissement ou de bien vieillir bénéficieront des 2 traitements dans le but d’obtenir un résultat global harmonieux et un rendu naturel. En savoir plus sur cette différence

La séance d’injections avec l’acide hyaluronique se déroule en 5 étapes principales :

  • Démaquillage des zones à injecter.
  • Analyse du visage au repos et en dynamique (je vous demanderai de simuler plusieurs expressions pour bien comprendre la dynamique de votre visage).
  • Désinfection des zones à injecter à l’aide d’un antiseptique.
  • Injection des zones.
  • Massage des zones injectées pour bien répartir le gel d’acide hyaluronique.

Un rendez-vous de suivi pourra vous être proposé afin de voir si il faut rajouter un peu de produit pour parfaire les résultats. On l’appelle la séance de suivi ou de retouche, mais elle n’est pas systématique.

Quelles sont les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?

Un questionnaire vous sera remis par mon assistante afin de détecter si vous êtes contre-indiqué aux injections d’acide hyaluronique. Les principales contre-indications sont :

  • Femme enceintes ou allaitant par mesure de précautions.
  • Patients atteints de maladies auto-immunes.
  • Patients atteints de maladies inflammatoires aiguës et importantes.
  • Patients ayant été injectés avec des produits permanents sur les mêmes zones.

Le consentement éclairé que vous signerez avant la séance d’injections re-précisera les contre-indications et les effets indésirables possibles.

Quels sont les effets indésirables et secondaires possibles ?

Principalement des rougeurs, un léger œdème, un hématome, des démangeaisons peuvent apparaître au point d’injection. Ces effets indésirables sont transitoires et disparaitront quelques heures voire quelques jours après les injections.

La peur de ne pas paraître naturel est le principal frein aux injections d’acide hyaluronique. Qui n’a pas en tête une célébrité qui a abusé des injections ou de la chirurgie esthétique et a perdu son charme et sa fraicheur ? Pire, les excès parfois alourdissent voire vieillissent les visages et il est difficile de donner un âge à ces personnes.

En France et notamment dans mon cabinet, la mode est aux résultats naturels. Quelle satisfaction lorsque mes patientes me disent que leur entourage trouve qu’elles ne vieillissent pas, qu’elles ont toujours bonne mine sans savoir qu’elles ont bénéficié d’injections d’acide hyaluronique.

Pour ce faire il faut plusieurs ingrédients :

  1. Traiter l’ensemble du visage afin d’harmoniser son apparence.
  2. Choisir les produits ayant les qualités viscoélastiques adaptées aux indications.
  3. Utiliser des produits innovants (marques, gammes) adaptés aux indications.
  4. Injecter les produits au bon endroit de façon très précise (MD codes).
  5. Injecter les quantités adaptées en fonction de l’âge et des besoins du patient (MD codes).
  6. Planifier le traitement dans le temps afin d’obtenir le résultat souhaité de façon progressive sans que l’entourage ne s’en aperçoive.
  7. Utiliser des techniques complémentaires afin d’obtenir un résultat global et efficace.

Ce sont ces 7 point qui permettront d’obtenir les résultats souhaités (naturels, efficaces et durables) afin de satisfaire les patients.

Un grand pas en avant a été fait grâce à la technique des MD Codes et les formations offertes par le Dr Mauricio de Maio, chirurgien esthétique brésilien. Le Dr De Maio de renommé internationale a développé des techniques d’injections d’une précision incroyable dans le but d’obtenir des résultats dont l’efficacité pourrait être comparable à celle de la chirurgie avec un rendu très naturel. Tout a été analysé :

  • Les quantités d’acide hyaluronique à injecter au demi millilitre près.
  • Les zones d’injections au demi centimètre carré près.
  • La position de l’aiguille dans le derme au regard du muscle et de la graisse pour conserver une mobilité naturelle du visage au moment des expressions.

Avec ces nouvelles techniques, les visages injectés ne paraissent plus gonflés, « les lèvres de canards » et les bas-joues n’ont plus lieu d’être.

Répondre à la demande des patients grâce aux injections d’acide hyaluronique

La demande des patients a changé. Les patients demandent de plus en plus rarement le traitement d’une ride. Ils viennent pour un résultat beaucoup plus global :

  • Embellir
  • Prévenir
  • Rajeunir
  • Paraître plus sexy
  • Paraître moins fatigué
  • Paraître plus mince
  • Enlever un complexe
  • Paraître moins sérieux…

A moi de bien connaître l’anatomie du visage et les techniques disponibles pour présenter un plan de traitement global et répondre à la demande des patients.

Il y a 10 ans, 90% des patients avaient au moins 50 ans et demandaient tous des traitements de rajeunissements. Aujourd’hui des jeunes ont fait leur apparition dans nos cabinets avec des demandes différentes. Certains sont conscients de leur beauté et ont pour volonté de prévenir le vieillissement, d’autres sont à la recherche d’embellissement et souhaitent avoir le model look (pommettes saillantes, lèvres pulpeuses). Enlever un complexe est aussi une demande récurrente (avoir des lèvres féminines, projeter un menton, combler une bosse sur le nez…).
C’est à moi de trouver le ou les traitements pour les satisfaire.

Les jeunes patients sont sans complexes. Ils veulent des résultats efficaces et immédiats et n’hésitent pas à en parler autour d’eux. Tous les outils dont nous disposons sont de formidables atouts qui doivent avant tout rendre service au patient en toute modération.

MD Codes, traitement global et personnalisé du visage

Un patient en harmonie avec ses expressions positives

Les injections effectuées dans le cadre des MD Codes ont un rôle essentiel sur le ralentissement du vieillissement facial. Ces MD Codes ont été élaborés et réfléchis par un chirurgien esthétique Brésilien connu dans le monde entier : Mauricio Di Maio. Il a élaboré cette technique en s’appuyant sur son expérience en chirurgie et de sa connaissance parfaite en anatomie pour définir un protocole pour le traitement global du visage de manière très naturelle. Bien évidemment, le protocole est adapté à chaque visage et à chaque étape de son vieillissement.

Il y a une distinction entre ce que veut le patient et ce qu’il ressent.

MD Codes - Médecine esthétique - Dr Benouaiche - Paris et Antony

Prendre Rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Antony : 01.46.74.37.10