Chirurgie esthétique du visage : énophtalmie, yeux creux

Énophtalmie, les yeux creux ou enfoncés

En consultation nous recevons des patients qui se plaignent d’avoir l’œil creux, des cernes, mais il s’agit rarement d’une énophtalmie médicale…

Qu’est-ce que l’énophtalmie ?

L’énophtalmie est un enfoncement du globe orbitaire dans l’orbite, soit d’origine congénitale, c’est-à-dire qu’elle est observée dès la naissance, souvent bilatérale, soit survenir suite à une fracture du plancher de l’orbite, ou encore dans le cadre de tumeur cranio-faciale et sera dans ce cas plutôt unilatérale.

L’œil creux est plutôt une variante anatomique qui s’aggrave avec le vieillissement à cause de la fonte de la graisse périorbitaire naturelle qui va de pair avec la fonte des graisses du visage. Cela arrive aussi chez les sportifs, très maigres, même jeunes.

Le traitement des yeux creux ou enfoncés

Toutes les étiologies qui entraînent une grande déshydratation et une perte de poids aggravent ce phénomène des yeux enfoncés dans les orbites.
Lorsqu’une raison médicale a été écartée, le traitement de l’énophtalmie consiste à restaurer les volumes des compartiments graisseux périorbitaires. Pour ce faire, on injecte soit de la graisse dans le cadre d’un lipofilling, soit de l’acide hyaluronique.

Le lipofilling

La greffe de graisse ou lipofilling, consiste à prélever de la graisse à l’aide de canules d’aspiration puis de la réinjecter à l’aide de microcanules au niveau de l’orbite.
Cette intervention se déroule au bloc opératoire sous neuroleptanalgesie ou anesthésiste générale, en ambulatoire.

Avant réinjection, la graisse est centrifugée selon la technique de Coleman. On réinjecte de toutes petites quantités, donc il n’y a quasiment pas de perte du greffon. Tous les lobules graisseux greffés prennent . En effet, ils seront aisément revascularisés car peu nombreux.

Les suites de l’intervention sont simples. Le patient se voit prescrire des antalgiques et de l’arnica afin de réduire les possibles ecchymoses. Les suites sont aussi parfois marquées par de l’œdème. Tout rentre dans l’ordre en quelques jours.

Il est recommandé de ne pas fumer, sinon la greffe de graisse ne prendra pas par défaut de vascularisation. On risque de perdre le résultat.

TARIF : Il faut prévoir un budget d’au moins 3 500 euros pour ce type de traitement.

L’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique pour le traitement des yeux creux ont l’avantage de se dérouler au cabinet, en consultation, sans aucune anesthésie générale.
Le geste est précédé par l’application de froid et d’une crème anesthésiante pour que le geste reste confortable.

On injecte la quantité d’acide hyaluronique requise avec soin, sous contrôle du regard du médecin coordonné avec le patient. Ce traitement très délicat peut être coûteux car on peut avoir besoin de nombreuses seringues. La quantité d’acide hyaluronique nécessaire dépend de la gravite de l’œil creux et du résultat attendu. Le résultat dure entre deux et trois ans.

TARIF : Il faut prévoir un budget d’au moins 1 200 euros pour ce type de traitement.

Prendre rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Paris 7 : 06.50.36.59.00

Antony : 01.46.74.37.10