Blépharoplastie : chirurgie des paupières
Le patient entre à la clinique 1 heure ou 2 avant l’intervention et ressort le soir même.

Blépharoplastie, chirurgie des paupières

La blépharoplastie redonne au regard une apparence plus détendue et reposée. La lumière étant de nouveau captée par l’iris, les yeux bleus ou les yeux clairs retrouvent une nouvelle brillance !

Hommes et femmes sont concernés par cette chirurgie.

Ces personnes consultent pour un regard fatigué, alourdi, assombri.

En effet, en général avec le temps, la peau des paupières, très fine perd de sa tonicité. Les paupières supérieures tombent, les patients écarquillent les yeux pour compenser et les paupières inférieures se flétrissent laissant apparaître des rides, et des poches sous les yeux. Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à la chirurgie, dans certains cas des injections d’acide hyaluronique suffisent pour améliorer le regard.

Parfois on voit de patients plus jeunes dans la famille desquels tout le monde a des poches sous les yeux dès l’âge de 30 ans, ou encore les paupières supérieures lourdes.

Avant l’opération

L’examen clinique permet d’évaluer le geste chirurgical et en particulier d’expliquer les cicatrices prévues. Par exemple pour la chirurgie des paupières inférieures, il faut évaluer si de la graisse doit être retirée, et en fonction de la quantité de peau à retirer on pourra réaliser une technique sans cicatrice : voie trans-conjonctivale ; ou bien passer en dessous des cils : voie sous-ciliaire.

Un examen ophtalmologique préalable peut être recommandé pour identifier une éventuelle pathologie pouvant contre-indiquer l’opération des paupières.

Chirurgie des paupières
Schéma des incisions.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

Pendant l’opération

L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure selon le nombre de paupières à opérer. Cette opération se pratique généralement sous anesthésie locale. Le patient entre à la clinique une heure ou deux avant l’intervention et ressort le soir même.

Après l’opération

La douleur est facilement gérée par les médicaments antalgiques. Des gouttes de sérum physiologique sont prescrites pendant quelques jours pour protéger les yeux qui peuvent être un petit peu irrités.

On recommande de poser des compresses fraîches ou de porter des lunettes froides juste après l’intervention, on peut même les amener à la clinique pour en bénéficier au plus vite. Selon l’importance du geste, le patient peut présenter des ecchymoses. Cela varie beaucoup d’un patient a l’autre.

Les fils sont retirés 5 jours après l’opération. S’il s’agit d’une blépharoplastie sans cicatrice, il n’y a aucun fil à retirer.

Un arrêt de travail de quelques jours est à prévoir, même si certains patients travaillent dès le lendemain avec des lunettes de soleil. Le changement se voit très rapidement, le résultat final se verra à la fonte de l’œdème. Des massages de cicatrices peuvent être recommandés lorsqu’elles s’étendent sur le côté pour les paupières inférieures les plus marquées.

Prendre Rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Antony : 01.46.74.37.10