Qu’est-ce que le lipofilling ?

Silhouette, Visage

I

11 mai 2016

Lipofilling silhouette - Dr Benouaiche - Paris

Aussi appelée lipostructure, le lipofilling consiste à prélever la graisse en trop sur certaines zones du corps (ex : bourrelets, cuisses, ventre, hanches, genoux) pour la réinjecter ailleurs.

Le lipofilling est un remodelage du corps et du visage sans cicatrice

Trop de ventre mais les fesses plates... Cuisses trop grosses mais seins trop petits... Quand on se regarde dans la glace, on se dit parfois que la nature a tout fait à l'envers. Si seulement, d'un coup de baguette magique, on pouvait déplacer sa graisse pour mieux la répartir ! Bonne nouvelle : c'est justement le rôle du lipofilling.

La graisse à sa juste place

Nous en avons toutes déjà fait l'expérience : lorsqu'on fait un régime, on perd d'abord du visage et des seins avant de perdre le ventre et les fesses. Cette autogreffe garantit un résultat naturel, durable et sans aucune cicatrice pour :

Le lipofilling vous concerne si :

Avant la réinjection, les graisses prélevées peuvent être centrifugées. L'intérêt de cette technique dite de Coleman est de séparer les cellules adipeuses du plasma et des cellules sanguines. L'intervention de lipofilling se fait sous anesthésie locale ou générale selon les zones traitées.

NB : le lipofilling ne remplace pas la toxine botulique (Botox).

La technique du lipofilling

Dans un premier temps, le chirurgien va prélever la graisse avec des aiguilles très fines, appelées micro canules, réalisant ainsi une véritable liposuccion. La graisse prélevée est ensuite filtrée, afin d’extraire le sang et les impuretés pour ne conserver que les cellules graisseuses. Enfin, la graisse est injectée de façon plus ou moins profonde, en fonction de la zone traitée.

Résultats

Les résultats sont visibles immédiatement : votre visage est repulpé, votre poitrine ou vos fesses plus volumineuses. La quantité de graisse injectée diminuant de 30 à 60%, il faudra cependant attendre quelques semaines pour apprécier le résultat définitif.

Les avantages du lipofilling

Quelle que soit l’indication, les résultats du lipofilling sont naturels et permanents, à condition de garder un poids constant, sans grandes variations. La rançon cicatricielle est faible, ce qui permet de diminuer les suites opératoires.

Le lipofilling permet aussi d’affiner les parties du corps qui présentent un excès graisseux tout en comblant les volumes sans ajout de corps étranger, type produits de comblement ou prothèses.

Précautions et contre-indications

Il existe peu de contre-indications pour le lipofilling, car c’est un procédé qui utilise les propres cellules graisseuses du patient : il n’y a donc aucun risque de rejet ni d’allergie. Par précaution, les femmes enceintes et allaitantes ne pourront pas subir l’intervention.

Les limites du lipofilling

La principale limite du lipofilling est que cette intervention ne peut être pratiquée que pour les patients présentant des quantités de graisse suffisantes. De plus, dans certains cas (augmentation mammaire ou augmentation des fesses), plusieurs séances seront nécessaires afin d’atteindre le volume souhaité.

Dans le cadre du lipofilling mammaire, il est important de noter que l’augmentation sera modérée (environ 1 bonnet). Si la patiente souhaite une augmentation plus importante, la pose de prothèses mammaires sera le traitement privilégié.

Comme indiqué précédemment, une partie de la graisse injectée va être éliminée dans les semaines qui suivent l’intervention. Une légère asymétrie pourra donc apparaître et être corrigée lors d’une séance supplémentaire.

Tarifs

Le tarif du lipofilling dépend du nombre de zones traitées ainsi que de la quantité de graisse à retirer et à traiter. Il faudra par exemple compter à partir de 4 500€ pour un lipofilling mammaire.

Dans tous les cas, un devis détaillé vous sera remis suite de votre première consultation avec le Dr Benouaiche pour vous permettre de prendre une décision éclairée.

Prendre Rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Antony : 01.46.74.37.10