Liposuccion ou lipoaspiration
La liposuccion n’est pas d’un traitement amaigrissant.

Lipoaspiration ou liposuccion

La lipoaspiration, ou liposuccion, est le traitement le plus performant et efficace qui permet de supprimer radicalement de façon ciblée la graisse qui résiste au régime en préservant un visage plein et une jolie poitrine.

Comment corriger les amas graisseux pour affiner sa silhouette ?

A tout âge hommes et femmes se présentent à la consultation pour des amas graisseux, en général bien localisés qui résistent au régime alimentaire ou au sport.

On les retrouve au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, de la culotte de cheval, des genoux, des mollets, des chevilles. On peut aussi en voir au niveau de bras ou du cou. Une fois installée, cette graisse localisée part difficilement. En perdant beaucoup de poids, elle finirait par diminuer mais au prix d’un visage amaigri, qui semblerait fatigué, d’une poitrine vidée. La liposuccion est aussi utilisée pour enlever la cellulite.

Comment se passe la consultation avant une opération de lipoaspiration ?

La première consultation permet d’examiner la patiente, son historique de poids, ses objectifs.

Il faut en particulier évaluer soigneusement l’élasticité cutanée : une peau de bonne qualité sans relâchement et élastique permettra une bonne rétraction et évitera la survenue de toute irrégularité.

On observe parfois chez des personnes minces un relâchement cutané qui ne sera pas corrigé par la lipoaspiration. S’il existe un amas graisseux il partira, mais la patiente risque de ne pas avoir le résultat désiré. C’est parfois difficile de bien le comprendre.

En fonction de l’examen clinique, on peut parfois proposer une chirurgie avec des cicatrices (plastie abdominale par exemple) permettant de retirer la peau excédentaire avec un résultat bien meilleur.

Il faut bien comprendre ce que souhaite la patiente et bien lui expliquer ce qu’elle peut attendre de la lipoaspiration. Si l’indication est bien posée, le résultat sera satisfaisant.

Lipoaspiration de l'abdomen - avant après

▲ Ci-dessus, une patiente avant et après
une lipoaspiration du ventre.

Comment se déroule l’opération ?

La durée d’une intervention de liposuccion dépend de la quantité de graisse et du nombre de zones à traiter. Elle dure en moyenne 1 heure à 1h30 sous anesthésie, péridurale ou générale. A la fin de l’intervention, nous mettons un vêtement compressif modelant (panty) qui limitera l’œdème et permettra une bonne redistribution des plans cutanées et sous cutanés.

Quelles sont les suites opératoires ?

La patiente entre à midi le jour même de l’opération et ressort en général le lendemain matin lorsqu’on traite par exemple le ventre, les cuisses, culotte de cheval et genoux.

La douleur est en général bien contrôlée par les médicaments antalgiques. Le panty doit être porté un mois et des bas de contention 7 à 10 jours avec un traitement anticoagulant. Un arrêt de travail de 3 à 7 jours est conseillé. Le résultat est visible après la résorption de l’œdème soit environ au bout de 6 semaines. Le sport ne sera pas repris avant un mois.

Combien côute une opération du ventre et de la silhouette ?

Merci de bien vouloir consulter notre grille des tarifs.

Prendre rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Paris 7 : 06.50.36.59.00

Antony : 01.46.74.37.10