Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

EarFold™, la fin des oreilles décollées en 15 minutes

L’otoplastie avec EarFold™ est rapide et s’effectue sous anesthésie locale. Ce sont des implants destinés aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes.

La technique Earfold pour remodeler les oreilles

Un appareil spécial permet d’introduire le clip sous la peau.

Le principe

EarFold™ est un procédé révolutionnaire du laboratoire Allergan qui met fin aux oreilles décollées de manière rapide sous simple anesthésie locale (contrairement à l’otoplastie qui est une intervention chirurgicale qui dure 1 heure le plus souvent et sous anesthésie générale). C’est donc une technique peu invasive avec des résultats naturels et durables.

Cette technique est particulièrement intéressante pour les adultes car elle n’entraine aucune éviction sociale. En effet, le geste étant très discret le travail peut être repris rapidement.

De plus, le patient a la chance de découvrir le résultat du traitement des oreilles décollées avant l’intervention définitive, à l’aide d’un modèle test du procédé, positionné pendant la consultation.

Le processus chirurgical

Schéma d'insertion des clips Earfold

Le défaut de plicature de la partie supérieure de l’oreille est à l’origine de l’oreille décollée (1). EarFold™ est un clip métallique recouvert d’or pour ne pas être visible sous la peau (photo ci-dessous). Il est introduit sous la peau après avoir fait une incision très discrète à l’aide d’un appareil dédié. EarFold™ impose une nouvelle forme au cartilage et repositionne le pôle supérieur de l’oreille à la place idéale. Je peux placer un à deux clips par côté (2).

Clips Prefold et Earfold d'Allergan

Clips métalliques Prefold et Earfold d’Allergan

Dès que le résultat est joli, je note la position du clip test sur la peau pour préparer l’intervention. En environnement stérile, après une anesthésie locale, un appareil spécial permet d’introduire EarFold™ sous la peau (3). Pour finir, je fais un point de suture, pas de pansement.

Les avantages de EARFOLD

La chirurgie avec Earfold est-elle douloureuse ?

Ce n’est pas douloureux.

L’intervention de pose de Earfold se déroule sous anesthésie locale. Pour votre confort, je propose au patient d’appliquer une crème anesthésiante sur les oreilles avant l’intervention. Grâce à cette crème, le patient ne sent pas l’injection d’anesthésie locale. Le geste est donc très confortable. Il peut se pratiquer au cabinet ou au bloc opératoire en environnement stérile.

Qu’en est-il des suites opératoires avec Earfold ?

L’incision est très courte, environ 5 millimètres et ne nécessite que un ou deux points de sutures. Les fils transparents se résorberont en quelques jours. Le jour même un pansement discret de couleur chair protège la suture, mais on peut s’en passer très rapidement.

Nul besoin de porter un gros bandage pour protéger les oreilles dans les quelques jours qui suivent l’intervention. Il n’y a pas non plus de bleus ou d’ecchymoses au niveau des oreilles.

Les soins après ce geste sont très simples : une désinfection locale est pratiquée tous les jours par le patient lui-même jusqu’à cicatrisation complète. Cette cicatrisation est finalement obtenue en 5 jours.

Le résultat est alors définitif.

En général, en ce qui concerne l’otoplastie chirurgicale classique, les sutures sont protégées la nuit par un bandeau souple durant environ un mois. Dans le cas d’une otoplastie avec Earfold, le patient peut se passer de ce bandeau, parfois embarrassant. C’est un avantage significatif pour la vie quotidienne du patient adulte.

L’activité professionnelle peut être reprise dès le lendemain en toute discrétion.

Vidéo de démonstration du procédé EarFold™

Source : Allergan

Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.