Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique à Paris
Dr Laurence Benouaiche
Chirurgie plastique, reconstructrice
et esthétique à Paris

Otoplastie, chirurgie des oreilles décollées

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans et donc chez les adultes. La cicatrice se place derrière l’oreille.

Otoplastie, en quoi consiste cette opération ?

L’intervention dure une heure environ et le plus souvent sous anesthésie générale.

L’opération des oreilles décollées concerne le plus souvent des enfants âgés de 9 à 12 ans, qui souffrent de moqueries depuis leur entrée à la petite école vers 6 ans mais qui trouvent enfin le courage de se faire opérer.

A noter que dans certains cas, lorsqu’il s’agit de corriger le défaut de plicature de la partie supérieure de l’oreille, on peut aussi avoir recours au procédé EarFold™, une technique rapide et peu invasive qui se pratique sous anesthésie locale.

Plus rarement, je reçois des adultes ; parfois, les parents des enfants que j’ai opérés.

L’otoplastie est une intervention très gratifiante qui procure une grande joie à l’enfant et un vrai soulagement aux parents. En effet, certains sont très inquiets de l’intervention chirurgicale, se demandent si cela vaut la peine. Très rapidement, le sourire de leur enfant les réconforte totalement.

L’otoplastie est une opération de chirurgie esthétique prise en charge par la Sécurité Sociale.

Examen clinique

La chirurgie des oreilles décollées peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans. L’examen clinique permet de définir le geste opératoire. J’explique la cicatrice, les gestes à faire et je préviens des complications possibles, notamment le risque de cicatrisation hypertrophique.

Comment se déroule l’opération ?

Le Magazine de la Santé, diffusé sur France 5, m’avait demandé de réaliser la technique chirurgicale de l’otoplastie pour une de leurs émission, j’ai donc été filmée en opérant et expliquant les gestes opératoires. Je transmets souvent cette référence lors de la consultation.


L’intervention dure une heure le plus souvent sous anesthésie générale ce qui est le plus confortable pour l’enfant. La cicatrice se place derrière l’oreille, les cartilages sont modelés à l’aide d’une râpe. Je suture avec du fil résorbable afin de ne laisser aucun matériel dans les oreilles source d’infection et de cicatrices disgracieuses. La cicatrisation maintient le résultat.
Un pansement est ensuite appliqué autour de la tête pour maintenir correctement les oreilles. Pour 3 jours. Le jeune patient peut sortir le jour même ou le lendemain matin.

Configuration externe du pavillon de l’oreille

Pavillon de l'oreille

1. Hélix ; 2. Tubercule de Darwin ; 3. Gouttière scaphoïde ; 4. Cavum ; 5. Conque ; 6. Anthélix ; 7. Racine de l’anthélix ; 8. Scissure anti trago hélicéenne ; 9. Lobule ; 10. Branches antérieure et postérieure de l’anthélix ; 11. Fossette naviculaire ; 12. Cymba de la conque ; 13. Racine de l’hélix ; 14. Sillon préauriculaire ; 15. Tragus ; 16. Antitragus ; 17. Echancrure intertragienne ; 18. Méat acoustique externe.


Suites de l’opération

Les douleurs sont variables selon les patients et sont calmées par les antalgiques. Le pansement est au troisième jour remplacé par un bandeau. Un bandeau de contention devra être porté nuit et jour pendant environ 15 jours, laissant le temps au fil de se résorber et à la cicatrisation de fixer le résultat. Les oreilles sont un petit peu gonflées et ecchymotiques durant 8 a 10 jours, le résultat est quasiment obtenu en 15 jours. L’œdème se résorbera complètement en 4 semaines en moyenne.

Photos avant et après l’otoplastie

Avant après une hypertrophie de la conque

Garçon 7 ans : hypertrophie de la conque ; absence de plicature de l’anthélix. Résultat à 6 mois.

Avant après une absence de plicature de l'anthélix

Jeune fille 14 ans : très grande hypertrophie de la conque asymétrique, droite>gauche. Absence de plicature de l’anthélix. Résultat à 3 mois.

Avant après une oreille décollée (asymétrie)

Jeune homme : Oreille très décollée. Asymétrie. Plicature correcte à droite. Résultat à 5 mois.

Revue des médias

Magicmaman : revue de presse

L’otoplastie : la solution aux oreilles décollées

Le Dr Laurence Benouaiche explique aux lectrices de Magicmaman.com en quoi consiste une opération chirurgicale des oreilles décollées, appelée otoplastie, ainsi que les différents procédés à la disposition du chirurgien ...
Lire La Suite

La Chirurgie plastique des oreilles

La chirurgie plastique et reconstructrice est peu pratiquée chez l’enfant et l’adolescent. Une des seules exceptions : l’otoplastie, la chirurgie des oreilles décollées. Défaut mineur mais à l’origine de complexes ...
Lire La Suite

Dr Laurence Benouaiche, chirurgien esthétique (Paris)

Vous avez une question ?

Vous souhaitez obtenir un avis, des renseignements complémentaires sur mes prestations, n'hésitez pas à me contacter...

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.