MD Codes, un lifting du visage sans chirurgie

Acide hyaluronique, Visage

I

MD Codes, par le Dr Benouaiche, Paris

La demande des patients en médecine esthétique évolue. Ils sont de plus en plus à la recherche d’une prise en charge globale de leur visage pour bien vieillir plutôt que la traque à la ride. De nombreux patients n’ont pas besoin de chirurgie ou ne se sentent pas prêts. La médecine esthétique offre aujourd’hui des procédures sans éviction sociale comme le lifting médical. La première consultation au cabinet est primordiale...

La dimension émotionnelle en médecine esthétique du visage

Lors de la consultation, il faut non seulement écouter la patiente sur ses motivations, besoins et demandes mais aussi analyser son visage en mouvement et au repos dans sa globalité.
Les visages expriment le vécu des patients : leurs origines, leur histoire….

Prendre le temps permet de « casser la glace » entre le patient et son médecin. Laisser parler le patient permet au médecin de l’analyser dans ses mimiques, expressions du visage mais aussi d’aller chercher au plus profond ses émotions, ses craintes, ses envies, ses rêves.

De plus, corriger une patiente avec un visage au repos peut avoir certes un très bon résultat sur un visage figé mais pas le résultat souhaité sur un visage qui s’anime.
Pour le médecin, il est plus dur de maîtriser techniquement les mouvements des muscles que de corriger des structures qui elles, ne bougent pas.

Ce temps de consultation est précieux et permet de proposer un plan de traitement adapté et personnalisé. Ce moment permet de faire la différence entre ce que le patient souhaite et ce dont le patient a besoin et ce qu’il ressent.

MD Codes : Analyse statique et dynamique du menton
Analyse statique et dynamique du menton / Crédits : 1. de Maio M & Rzany B (Eds). Injectable Fillers in Aesthetic Medicine Chapter 5 (p56). Springer; 2006 ; 2. de Maio M, Rzany B. Botulinum Toxin in Aesthetic Medicine. 2009 ; 3. Gassia V et al. J Cosmet Dermatol. 2013 ; 12 : 123-136.

Dès 35 ans, les premiers signes du vieillissement apparaissent.

Chacun d’entre nous étant différent, la problématique le sera également. Pour certaines personnes, c’est un affaissement global du visage qui se crée avec comme conséquence :

  • Un ovale de visage moins bien dessiné.
  • Des sillons nasogéniens accentués.
  • Le pli d’amertume (petite ride qui part du coin de la bouche vers le menton).
  • Des bajoues apparaissent.
  • Les sourcils tombent et ferment le regard.

Ces phénomènes donnent au patient un air affaissé certes mais également triste.

Pour d’autres patients, on parle de visage qui se squelettise :

  • Les joues se creusent.
  • Les tempes s’enfoncent.
  • La partie orbitale s’enfonce et crée des cernes.
  • La bouche s’affine et perd en volume.
  • Le menton s’avance.
  • Le regard s’affaisse.
  • Les rides du front et au coin des yeux se multiplient.

Ces phénomènes donnent un air fatigué voir sévère à un visage.

Plus le visage est marqué, plus le traitement nécessaire sera complet.

Un plan de traitement complet permet de lisser les traits, de rehausser un visage, combler les parties creusées mais également redonner un coup d’éclat à la peau, enlever les tâches apparues par le soleil. Ce traitement complet est appelé liquid lift ou lifting médical. Il est possible de combiner plusieurs traitements comme les injections d’acide hyaluronique, skinbooster, mésothérapie. Pour les injections d’acide hyaluronique, il existe une nouvelle méthode développée par le célèbre chirurgien esthétique Brésilien : Mauricio Di Maio. Cette méthode s’appelle les MD Codes.

En prenant un visage en charge de manière globale, on gomme les émotions négatives pour faire apparaître les émotions positives avec un résultat naturel. Gommer toutes les rides n’est pas la solution. La solution consiste à faire disparaitre les émotions qui donnent un air fatigué, triste, sévère ou relâché.

Les injections d’acide hyaluronique dans les MD Codes

Mauricio Di Maio connait parfaitement l’anatomie du visage de par sa formation de chirurgien. Ce dernier parcourt le monde entier afin de former les meilleurs médecins esthétiques du monde à sa technique et son protocole pour une prise en charge globale du visage. La technique est la même pour tous mais adaptée en fonction des besoins et du visage du patient pour une prise en charge personnalisée.

Mauricio Di Maio a défini 75 points d’injection sur le visage possible en tenant compte des reliefs osseux, des compartiments graisseux, des structures vasculaires et nerveuses.

Chaque point correspond à une indication précise et aura une action de comblement, liftant tout en tenant compte de la mobilité de la zone.

En fonction de l’âge du patient, des besoins du patients, le praticien choisit l’acide hyaluronique et la quantité adaptés à la zone. Chaque visage n’aura pas besoin évidemment des 75 points d’injections.

MD Codes, un exemple de marquage des points clés du visage à traiter
Les MD Codes issus de l’expérience clinique du Dr Mauricio De Maio sont des sites stratégiques d’injection ou codes de traitement pour optimiser les résultats de façon simple, efficace et sûre.

Par cette technique, on peut :

  • Redonner du volume à des zones comme la bouche, pommettes, tempes, cernes et vallée des larmes.
  • Rehausser un ovale du visage mais également des zones du visage qui entraineront un lissage des plis d’amertume, nasogéniens et autres.
  • Ouvrir un regard, combler une bosse sur le nez, retravailler un menton fuyant….
Exemple avant-après d'un traitement du menton par la technique MD Codes d'analyse et d'injection.
Exemple avant-après d'un traitement du menton par la technique MD Codes d'analyse et d'injection.

Résultats obtenus avec les MD Codes

Par ces codes, le chirurgien esthétique retravaille les fondations du visage pour un meilleur soutien. Le travail effectué porte sur la cause et non la conséquence. Par exemple, en retravaillant un ovale de visage, les plis nasogéniens disparaissent car la peau se retend. Cette méthode permet de bien vieillir en gommant les émotions négatives du visage.

Le but ultime est d'obtenir équilibre et harmonie du visage avec un résultat naturel. A savoir que les points d’injection et la quantité de produit sont adaptés à chaque individu.

En savoir plus sur les MD Codes

L’avenir des MD Codes : les DYNACODES de Mauricio Di Maio

Les Dynacodes, contractions des Dynamiques Codes sont la conséquence d’une constatation simple : notre visage vieillit d’abord en dynamique quand nous nous exprimons.

Le visage est comme un puzzle où toutes les pièces sont liées les unes aux autres. Le médecin esthétique intervient d’abord sur les points statiques à l’aide des MD Codes puis demande à la patiente de faire une grimace et pourra injecter au bon endroit pour corriger sans figer l’expression du patient.

Travailler sur un visage dans sa globalité dit « full face » en anglais est comme rénover une maison. On travaille les fondations, puis les contours, l’intérieur et on finit par les finitions et la décoration. Il faut compter un certain nombre de seringues pour travailler en globalité un visage marqué. Après, l’entretien annuel est beaucoup plus léger.

Le lifting médical en résumé

  • Après un lifting médical, vous pouvez reprendre vos activités sans éviction sociale.
  • C’est un travail où la médecine et l’art se rejoignent pour un résultat harmonieux.
  • Le fait d’avoir travaillé toutes les fondations de votre visage, vous n’aurez plus qu’à venir 1 fois par an afin de faire quelques retouches.
  • On peut combler le lifting médical par des traitements pour la qualité de la peau comme les skinboosters, les lasers pour les tâches.

L’avis du Docteur Laurence Benouaiche

L’idéal est de commencer les traitements dès les premiers signes du vieillissement. Cela permet de les corriger, de rendre jeunesse et vitalité au visage tout en ralentissant et stabilisant le vieillissement. Ainsi, on aura besoin de moins de produit tout au long de la vie avec un résultat très naturel.

Pour des personnes plus marquées, le traitement initial sera plus important. Il s'agira de réparer les fondations mais avec un résultat lumineux, plein de vitalité afin d’avancer dans le temps en toute sérénité. Grâce à la technique des MD Codes, on a besoin de moins produit pour un meilleur résultat.

Le plan de traitement établit en consultation permet, avec la patiente, de déterminer combien d’étapes seront nécessaires pour le traitement : besoins de la patiente, les résultats espérés et les frais à engager par session.

Prendre Rdv sur
Doctolib

Paris 7 : 01.47.05.36.51

Antony : 01.46.74.37.10